• fr
  • en

2022 sera l’Année Européenne de la Jeunesse

Comme annoncé en septembre dernier par Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, les institutions européennes veulent faire de 2022 l’Année Européenne de la Jeunesse, et la proposition officielle est publiée. Ce faisant, la Commission européenne souhaite :

  • Aborder certains défis auxquels sont confrontées les jeunes générations, notamment depuis la crise du COVID-19, comme l’emploi et la mobilité. Cela se fera par la promotion des outils et des opportunités offertes par l’Union européenne pour soutenir le développement personnel et professionnel des jeunes.
  • Encourager tous les jeunes à prendre part à la vie publique et à être des citoyens actifs, y compris ceux qui vivent dans des zones rurales et reculées.
  • Entendre la vision des jeunes sur l’avenir de l’Europe et souligner les opportunités que représentent les transitions verte et numérique pour les jeunes générations.

L’Année Européenne de la Jeunesse en 2022 est conçue comme un moment de discussions et de débats. Par conséquent, les institutions européennes et les États membres collaboreront avec les autorités régionales et locales et les parties prenantes pour organiser des conférences, encourager la recherche sur la jeunesse et construire des campagnes de communication pour sensibiliser aux différents programmes destinés aux jeunes Européens. Un appel à idées a récemment été lancé sur le Portail Jeunesse de l’UE pour que les acteurs de la société civile proposent des activités pour l’Année Européenne de la Jeunesse.

Dans sa communication, la Commission européenne souligne la nature transversale du travail sur la jeunesse, avec des liens avec différentes politiques existantes telles que le Green Deal, la Politique de Cohésion, le Plan d’Action pour la Démocratie, et les politiques sociales et d’emploi. La Commission souligne également les liens avec le Pacte Rural et le Plan d’Action de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales. Euromontana se félicite de l’effort visant à inclure tous les jeunes dans cette Année Européenne de la Jeunesse, y compris ceux qui vivent dans les zones rurales, éloignées et montagneuses. Euromontana espère en particulier assister cette année à une application concrète du mécanisme de rural proofing et de l’Observatoire Rural, tous deux annoncés pour 2022, afin de mieux adapter les politiques de jeunesse aux besoins des jeunes montagnards.

S’appuyant sur les résultats de notre enquête européenne sur les jeunes en montagne, dont les résultats préliminaires ont été présentés lors de notre récente conférence Être jeune en montagne en 2021, Euromontana portera la voix des jeunes montagnards tout au long de 2022. Un rapport sera publié en début d’année pour alimenter le débat et Euromontana veillera à ce que les besoins spécifiques des jeunes de nos régions soient entendus, notamment en matière d’emploi, d’éducation et de mobilité.

Share
10 novembre 2021

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
Join us for our online RUSTIK conference to explore how data can support rural transitions! 🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineInfo & registration 👉 www.euromontana.org/rustik-webinar-the-role-of-data-in-driving-transitions-in-rural-areas/📢 Save the Date! Driving Rural Transitions with Rural Data | RUSTIK Webinar🗓 30 April | 14:30 - 17:00 CEST💻 OnlineJoin us to explore how data ca ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Euromontana
What role do shepherds and pastoralism play in the conservation status of natural habitats? 🧑‍🌾🌱📍 ShepForBio project meeting at DREAm Italia headquarters this week with partners and our Project advisor followed by field activitiesWhat is ShepForBio? ShepForBio is a LIFE Programme project that aims to restore three grassland habitats by improving pastoral management in Natura 2000 sites in t ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
This month in our good practices database we focus on farming with 2️⃣ fresh new inspiring practices!⛰️ Find out how 1,670 hectares of mountain grassland have been restored in the Basque country through improved pastoral management plans as part of LIFE Programme's Oreka Mendian 🔗 www.euromontana.org/cross-border-management-of-mountain-grasslands-for-better-nature-conservation...👩‍🌾 Head to ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter