• fr
  • en

Tourisme Durable

Le tourisme durable en montagne – relier la nature, les traditions et les gens

bike_tourismLe tourisme de montagne est un facteur considérable de développement et de prospérité pour l’Europe entière. Les régions de montagne plus particulièrement comprennent de très nombreuses et célèbres destinations touristiques, qui créent des nombreux emplois, de l’activité économique et de l’intégration sociale, tout en contribuant au développement des services et des infrastructures. Promu et organisé de manière durable, le tourisme peut même contribuer à préserver et mieux mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel.

 

Une nouvelle compétence de l’Union européenne

La communication de la Commission européenne « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pour le tourisme européen » (30 Juin 2010), présente un nouveau cadre d’action, avec quatre priorités:

  • Stimuler la compétitivité du secteur touristique européen;
  • Promouvoir le développement d’un tourisme durable, responsable et de haute qualité;
  • Consolider l’image et le profil de l’Europe comme un ensemble de destinations de haute qualité et durables;
  • Maximiser le potentiel des politiques de l’UE et des instruments financiers pour développer le tourisme.

L’Union Européenne a acquis seulement récemment des compétences dans le domaine du tourisme, secteur largement de la responsabilité des Etats Membres. Le nouveau traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (art 6), confère en effet à l’UE une compétence pour pour appuyer, coordonner ou compléter l’action des États Membres  dans ce secteur. Ainsi, les opportunités de travail en réseau et d’échange des bonnes pratiques entre les acteurs touristiques et les régions de montagne européennes ne font que s’élargir.

 

Nos actions

lac_kayak_mountain_tourismLes membres d’Euromontana sont très sensibles au potentiel touristique de leurs régions et travaillent à le valoriser. Afin de s’assurer que les acteurs touristiques de montagne profitent pleinement des nouvelles opportunités et qu’ils satisfassent au mieux la demande des touristes, Euromontana a traité du thème du tourisme pendant divers événements, études et projets.

Découvrez ici la position d’Euromontana élaborée en 2011 et comment Euromontana envisage le futur du tourisme européen (2014).

 

Politique – représentation

Euromontana suit de près et informe ses membres sur les évolutions de la politique européenne en matière de tourisme. Euromontana soutient également et promeut le tourisme durable en montagne à travers la participation et la prise de parole dans les divers événements, séminaires et consultations publiques organisés en Europe, ainsi que le travail de réseau avec les organisations membres.

En 2012, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur une Charte européenne pour un tourisme durable et responsable, afin d’avoir une définition commune du tourisme durable. Voir ici la réponse d’Euromontana en avril 2012 sur la Charte européenne. La validation finale de la Charte européenne est toujours en suspens.

En 2012, la Commission européenne a également lancé une consultation publique sur un Label de qualité pour le tourisme européen, afin de créer un label pan-européen pour augmenter la sécurité des consommateurs et la confiance dans les produits touristiques. Voir ici la réponse d’Euromontana en juillet 2012 sur le label de qualité.

mountain_cottage_tourismLa DG Entreprise et industrie a mis en œuvre en 2013, le système d’indicateurs pour le tourisme européen (ETIS) : pour un management durable au niveau des destinations : cet ensemble de 27 indicateurs principaux et de 40 indicateurs facultatifs servent à évaluer et suivre les progrès effectués vers une gestion plus durable des destinations touristiques. Une première phase pilote sur 100 destinations s’est déroulée en 2013-2014. Une seconde phase pilote a eu lieu en 2014-2015. Plus de 100 destinations touristiques ont participé à cette phase de test. La boîte à outils 2016 ETIS peut être téléchargée sur cette page.

En 2014, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur le Futur du tourisme européen afin d’identifier les défis et les possibilités clés pour le futur du tourisme européen. Voir ici la réponse d’Euromontana en mars 2014 sur l’avenir du tourisme européen.

Afin de préparer la nouvelle période de programmation 2014-2020, Euromontana a listé les possibilités de financement pour des projets tourisme en montagne. Cliquer ici pour accéder aux articles sur « les opportunités de financement pour 2014-2020 »  publiés en décembre 2013 (réservé aux membres).

 

Études

Ayant à l’esprit l’importance du tourisme pour le développement des régions de montagne, Euromontana a activement rassemblé des connaissances et facilité le travail de réseau entre ses membres:

 

Evénements

 

Projets

SILVER TOURISM (2015-2017)

Euromontana est partenaire du projet Erasmus+ « SILVER TOURISM » coordonné par la Cámara de Comercio de Badajoz en Espagne. Ce projet a débuté en octobre 2015 et se terminera en octobre 2017.

Le projet Silver Tourism vise à fournir la formation nécessaire au secteur du tourisme pour profiter des opportunités créées par la tendance démographique, en développant des produits et services adaptés aux besoins réels des personnes âgées, générant un profil d’expert en tourisme senior. L’expert en tourisme senior sera formé par un cours en ligne ouvert à tous (un MOOC) lancé en été 2017, dans le cadre d’une approche multidisciplinaire, offrant une vue globale qui permet le développement de produits touristiques concurrentiels, en plaçant le public senior au centre du processus et en fournissant des services qui génèrent des expériences réussies.

DANTE (2012-2014)

dante_logoEuromontana est l’un des partenaires du projet « Agenda numérique pour l’adoption des nouvelles technologies de l’information et de la communication en tourisme dans les zones rurales et de montagne » (DANTE) élaboré sous la coordination de la Province de Turin en Italie. Les objectifs de ce projet Interreg IV C sont les suivants :

  • Promotion de la croissance des zones rurales et de montagne au niveau européen par le partage et la diffusion des bonnes pratiques autour du thème du tourisme durable
  • Réalisation d’un catalogue de bonnes pratiques autour du thème des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le secteur du tourisme durable dans les régions éloignées
  • Développement d’un plan d’action tourisme durable par les gouvernements locaux impliqués dans le projet afin de transférer des bonnes pratiques inventoriées.

Vous trouverez ici les résultats du projet et pour plus d’informations nous vous invitons à consulter le site internet du projet DANTE.

Share

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
🇮🇹 ‼ UNIMONT segnala: Ultima settimana per iscriversi alla European Mountain Convention🔍 Euromontana rete europea multi-stakeholder per lo sviluppo sostenibile e la qualità della vita in montagna, di cui #UNIMONT, polo d’Eccellenza dell' Università degli Studi di Milano è membro storico e componente del Board of Directors, organizza in collaborazione con il Governo della Catalogna e il CREAF, la XIII edizione della European Mountain Convention a Puigcerdà, in Catalogna, dal 15 al 18 ottobre 2024.👉 Iscriviti qui www.unimontagna.it/european-mountain-convention/🇬🇧 ‼ UNIMONT reports: one week left to register for the European Mountain Convention!🔍 Euromontana – the European multi-stakeholder network for sustainable development and quality of life in mountain areas – of which UNIMONT, a center of excellence of the Milan University, is a historical member and a member of the Board of Directors, is organizing in collaboration with the Government of Catalonia and CREAF, the 13th European Mountain Convention in Puigcerdà, Catalonia, from 15 to 18 October 2024.👉 Sign up here www.unimontagna.it/en/european-mountain-convention/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
Call for papers on mountain tourism trends and transformations toward sustainability and resilience! What are current trends in mountain tourism and how do they impact mountain regions? How can tourism be codeveloped to benefit mountain livelihoods while protecting mountain heritage? Mountain Research and Development invites empirical analyses of #tourism trends and impacts, systematic assessments of solutions for sustainable tourism, and review-based agendas for future tourism policy, action, or research. Notices of intent are due by 15 November 2024, full papers by 1 April 2025 👉 t.ly/7Yvnk#mountains #MountainsMatterICIMODMountain PartnershipMountain Research InitiativeAustrian Development AgencyUnited Nations University - EHSEurac ResearchCONDESANIniciativa AndinaCanadian Mountain NetworkMountain Sentinels CIPRAAlpine Convention Euromontana Moving - Mountain Valorisation through Interconnectedness and Green GrowthRISE-Highlands.3Scientific Network for the Caucasus Mountain RegionsCentre for Mountain Studies, UHI Perth ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 weeks ago

Euromontana
🎤 Euromontana and the Rural Pact hand you the mic!Territorial development often faces obstacles, but challenges are just opportunities in disguise 🚧🔄 Don’t let setbacks stop you from innovating and experimenting!Join us for an informal Open Mic Session to share experiences, learn from each other and find the positives in every difficulty 💬✅More info 🔗 www.euromontana.org/emc-programme/#openmic ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 month ago

Euromontana
Discover 8 new Good Practices from across Europe in our database, showcasing innovative initiatives in climate action, community engagement, and participatory, integrated governance.🔗 bit.ly/46j5WuU Get inspired by a range of ideas, methodologies, and policy tools and explore how these successful practices can be adapted to strengthen rural development in other regions.#RuralVisionEU #RuralPact ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter