La Commission européenne devrait publier sa Communication sur la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales en juin 2021. À deux mois de l’échéance, où en sommes-nous dans les discussions sur la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales et à quoi pouvons-nous nous attendre ?
Lors de l’événement du Comité Economique et Social Européen « Vers une stratégie globale en matière de développement rural et urbain durable » qui s’est tenu en ligne le 8 mars 2021, la Commission européenne a réaffirmé sa volonté de construire une Vision qui débloquerait le potentiel des zones rurales, en les aidant à faire face à des défis tels que le vieillissement et le manque de ressources et de services publics. Desa Srsen, membre du cabinet de la Vice-Présidente Šuica, a également souligné la nécessité d’aller au-delà de l’agriculture, de la démographie et plus globalement de toutes les politiques individuelles afin de construire une Vision transversale et ambitieuse. Mme Srsen a également indiqué que la Communication de la Commission européenne comprendrait un Plan d’Action, avec des mesures concrètes et des indicateurs de suivi. Elle a souligné que la structure de la communication s’appuiera sur les résultats de la consultation publique et comprendra un état des lieux des défis de l’Europe rurale, une présentation des différents scénarios possibles pour les zones rurales et des solutions à travers le Plan d’Action. Ce plan s’articulerait autour de 4 axes principaux :
- Créer des zones rurales dynamiques tout en respectant le patrimoine culturel : La Vision doit fournir aux zones rurales les outils nécessaires pour être dynamiques et accueillantes, elles doivent être des lieux attrayants, notamment pour les jeunes, les migrants et les néo-ruraux.
- Stimuler la prospérité économique et l’innovation : La Vision doit soutenir les zones rurales dans la transition verte et aider les entreprises rurales à s’adapter à cette transition en encourageant les investissements et le développement des compétences.
- Garantir la connectivité des zones rurales intelligentes : La Communication devrait améliorer la connectivité des territoires ruraux par le développement des transports et du haut débit. Les réseaux de transport devraient mieux relier les zones rurales aux grands centres urbains mais aussi aux autres zones rurales voisines.
- Renforcer la résilience et la durabilité : La Vision devrait promouvoir le rôle des zones rurales dans la réalisation des objectifs du Green Deal et dans la concrétisation d’une Europe neutre en carbone d’ici 2050. Les zones rurales doivent être soutenues dans cette transition, d’autant plus qu’elles sont vulnérables aux effets du changement climatique (feux de forêt, inondations, etc.).
Même si la Communication n’est pas encore finalisée, Euromontana se félicite de voir que la Commission prévoit de mettre en œuvre un Plan d’Action. Euromontana rappelle à la Commission européenne que seule la mise en œuvre d’un véritable Agenda Rural avec des mesures concrètes, un suivi rigoureux et une réelle prise en compte de la ruralité dans toutes les politiques donnera aux zones rurales l’ambition nécessaire pour l’avenir. Euromontana restera également vigilant sur la manière dont la diversité des zones rurales sera prise en compte dans cette Communication, et notamment sur la manière dont les spécificités des montagnes seront abordées.
18 mars 2021