• fr
  • en

Des solutions de transport pour le renforcement de l’identité culturelle locale

Les partenaires du consortium Move On Green (MOG) se sont rencontrés du 27 au 30 mai 2013 à Larissa, en Grèce, pour trois jours de travail sur le terrain et à l’intérieur sur le thème de la mobilité durable dans les zones rurales et montagneuses peu peuplées.

Un train ancien, un transport à la demande et des remontées mécaniques

Le séminaire fut tout d’abord l’occasion pour les partenaires grecs de la région de Thessalie de présenter leurs pratiques et initiatives dans le domaine de la mobilité en milieu rural. Le consortium a été invité à prendre une ancienne ligne de train ayant été rénovée pour emmener les touristes d’une station dans la campagne jusqu’en haut de la montagne Pélion, surplombant lors de l’ascention de magnifiques paysages de montagnes couvertes d’oliviers, avec vue sur la mer. Semblable à d’autres initiatives mises en œuvre dans d’autres parties de l’Europe, cette initiative offre une alternative à la voiture pour les touristes qui visitent la région. Elle permet également certains arrêts sur des sites patrimoniaux tels que le musée de l’huile d’olive et des villages typiques de montagne.

Dans la ville de Milies où le consortium est arrivé, deux autres pratiques locales ont été présentées. La première concerne l’optimisation du transport pour lequel la demande est formulée sur les TIC, dans un périmètre de 7 km de nœuds de transport appliquées au Larissa-Volos. La seconde pratique est encore au stade de projet : les élus et les organismes de développement réfléchissent à la possibilité de relier par téléphérique le sommet du mont Pélion à la ville de Volos, comme première étape, et deux villages côtiers jusqu’ici éloignées du littoral, comme une deuxième étape. Le projet est couplé avec des projets pour revigorer les deux stations de ski du mont Pélion, de combiner le transport des personnes et le transport de biens grâce aux cabines. De plus, il est prévu d’alimenter des installations avec de l’énergie solaire dont les panneaux seraient localisés dans un parc local. La bonne accessibilité de l’aéroport de Volos est l’opportunité d’améliorer la fréquentation. Le projet, qui représente un total de 35 km de lignes de câble, est cependant toujours bloqué à cause de son coût énorme et des difficultés à réunir les fonds nécessaires dans cette période de crise.

Forts de 50 bonnes pratiques recueillies, les partenaires MOG se préparent pour le transfert concret des meilleures initiatives

Les partenaires MOG ont également saisi l’occasion de cette rencontre pour tenir un comité de pilotage. Le projet est en effet à un stade crucial de son évolution. 50 bonnes pratiques ont été rassemblées dans un guide de bonnes pratiques de haute qualité, qui sera largement diffusé prochainement. Les partenaires ont maintenant toutes les cartes en main pour réfléchir à l’amélioration de leurs stratégies locales et des politiques régionales dans le domaine de la mobilité durable en milieu rural. Ils ont travaillé principalement sur ​​les phases à venir.

Il s’agit avant tout de la sélection des bonnes pratiques par les partenaires en fonction de leur capacité à régler les problèmes locaux. Une fois cette sélection définitive, des visites bilatérales seront organisés afin de voir sur le terrain comment l’initiative est mise en œuvre. La plupart des visites bilatérales auront lieu à l’automne 2013. En parallèle, et en utilisant les résultats des études locales ayant été menées dans chaque région partenaire, chaque organisation partenaire du projet doit commencer à travailler sur l’amélioration de ses politiques. Des plans d’action de longue durée seront ainsi créés l’année prochaine. En attendant, les partenaires vont essayer d’aller aussi loin que les politiques en place et leur budget le leur permettent afin de financer le transfert des meilleures pratiques des autres régions. Le consortium MOG prévoit d’utiliser la méthodologie RURACT pour ses activités de transfert afin de maximiser leur efficacité.

Avec des résultats sur la table, MOG va maintenant intensifier la communication

Bien que le travail sur le terrain soient en cours, les partenaires travailleront également sur ​​une meilleure intégration des enseignements tirés des études locales réalisées et la collecte de bonnes pratiques sur l’état de la mobilité durable dans les zones rurales. Un premier guide commun sera assemblé et largement diffusé prochainement. Suite à la fin du projet, des recommandations politiques sur la meilleure façon d’améliorer l’état de la mobilité en milieu rural durable dans les zones rurales et de montagne seront préparés. Le document sera au programme de la conférence finale du projet au début de l’automne 2014 (date à confirmer).

Il est urgent de se préoccuper du financement de la mobilité en milieu rural pour la période 2014-2020

De nombreuses discussions du séminaire ont été consacrées à la façon dont la mobilité rurale est actuellement traitée dans le Cadre Stratégique Commun régissant l’utilisation des fonds structurels et des investissements européens. Les partenaires ont souligné le besoin urgent de communiquer sur les résultats du projet et les solutions ayant ont été identifiés afin de tenter d’obtenir un financement de futurs fonds de l’UE, dans un contexte où uniquement le transport urbain durable semble être considéré comme étant une priorité. Les partenaires MOG se sont engagés tout d’abord à sensibiliser leurs propres responsables politiques sur l’importance cruciale du transport rural.

Share
20 juin 2013

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
The Puigcerdà Declaration is out! 💥On #InternationalMountainDay we unveil the Declaration co-constructed with mountain communities during the 2024 European Mountain Convention ⛰️"We declare that our mountain economies must be prosperous, resilient and sustainable and we propose actionable recommendations to support our territories during the new EU mandate and beyond" says our President Laura Gascon HerreroRead the Declaration 📜 www.euromontana.org/outcomes/#declaration#MountainsMatter #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Happy International Mountain Day! 🌄🌍Today, we say that #MountainsMatter and we show that there are solutions for a sustainable future in the mountains - for innovation, adaptation and youth 🏔️Let's spread inspiration for sustainable mountains ⬇️ Climate change adaptation 🌡️☀️ Dive into our study on adaptation in tourism and water management 👉 www.euromontana.org/climate-change-in-mountain-areas-meeting-the-challenge-of-adapting-water-mana...Youth 👩‍🦰 What do young people think about life in the mountains? Discover insights from our European survey 👉 www.euromontana.org/being-young-in-a-mountain-area-youths-needs-and-aspirations-in-2022/Innovation 💡 Boost social innovation in your mountains using the outcomes from SIMRA - Social Innovation in Marginalised Rural Areas on and follow the exciting journey of our new ESIRA Project! 👉 www.euromontana.org/projects/#InternationalMountainDay #IMD2024 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter