Les Open Days 2015, organisés par le Comité des régions, ont été l’opportunité pour Euromontana de découvrir les dernières initiatives scientifiques et politiques développées par les régions de l’Union Européenne (UE) pour stimuler la cohésion territoriale et encourager les innovations locales. La question de comment faire que la société de demain se construise selon les principes du développement durable était au cœur des débats tout au long de trois jours de conférences. Les sessions auxquelles le secrétariat d’Euromontana a assisté ont abordé le sujet sous différents angles : développement mené par les communautés locales, systèmes régionaux d’innovation, souveraineté alimentaire, l’économie des seniors, le développement intelligent des zones rurales et les différences entre la mise en place d’une approche intégrée plutôt que sectorielle en développement territorial. Ces ateliers ont partagé de nombreuses conclusions communes, parmi lesquelles le besoin de :
- Diffuser les initiatives locales réussies par l’échange de bonnes pratiques et en facilitant leur adaptation au sein d’autres territoires ;
- Adapter le cadre politique européen pour lui donner plus de flexibilité et pour impliquer d’avantage les communautés locales et ainsi favoriser le développement d’innovations basées sur la valorisation des atouts locaux ;
- (Ré-)organiser les acteurs pour créer des réseaux et plateformes dynamiques et durables pour l’innovation.
Les Open Days étaient également l’occasion de connaître les derniers travaux publiés par la Commission Européenne (CE) sur les sujets suivants :
- L’économie des seniors ou les perspectives économiques qui découlent des dépenses publiques et de consommation privée liés au vieillissement de la population. La CE a publié le document d’information ‘Growing the European Silver Economy’ (en français stimuler l’économie des seniors en Europe) qui décrit les développements actuels en (UE) liés à cette thématique. Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez consulter les résultats de notre projet PADIMA et plus particulièrement notre brochure sur comment ‘Attirer plus de retraités en zone de montagne’.
- La nouvelle plateforme numérique d’Interreg Europe est en ligne. Vous pouvez la découvrir ici : http://www.interregeurope.eu/. Dans la première moitié de 2016, une Plateforme d’apprentissage en matière de politique sera également disponible en ligne et participera à diffuser des informations sur le programme Interreg. Ces liens sont uniquement disponibles en anglais.
Pour d’autres actualités au sujet des Open Days, vous pouvez également consulter l’article d’Euromontana sur la session EUSALP.
4 novembre 2015