Le 20 octobre à Milan, Euromontana a participé à l’atelier en commun des projets NEUREUS(1)/ESA « Améliorer l’adhésion des utilisateurs au programme Copernicus au sein des autorités locales et régionales. L’atelier reçu par la Région Lombardie a réunis plus de 200 participants parmi lesquels la plupart représentait des agences régionales pour l’environnement.
« Apporter la thématique de l’espace au sein des régions européennes signifient stimuler la demande pour les applications et les services permis grâce à l’exploitation de l’espace; développer des entreprises dans ce secteur et créer des emplois à haute qualification » a declaré Nichi Vendola, le président de NEREUS lors du discours d’ouverture.
Pour que l’espace soit porteur d’innovation et de croissance, il est indispensable que les autorités locales et régionales soient conscientes de leur rôle principal en tant qu’utilisateur des données Sentinel. L’atelier a permis aux participants d’échanger et de comparer les différentes applications possibles allant de la gestion de l’eau à l’agriculture. L’atelier a également présenté l’impact économique de l’adhésion des utilisateurs au programme Copernicus. Euromontana était représenté par Marc Zebisch du centre de recherche EURAC qui a présenté les possibilités d’application des satellites Sentinel aux zones de montagnes.
Plus d’informations sont disponibles sur la page web de l’atelier : http://www.nereus-regions.eu/esaworkshops
(1) Réseau des Régions Européennes Utilisatrices des Technologies Spatiales
6 novembre 2015