Le groupe de réflexion eip-agri travaillant sur la problématique de la rentabilité des systèmes agricoles à haute valeur naturelle (HVN) a défini l’agriculture à HVN comme ‘un concept relativement nouveau qui a été développé en Europe au début des années 90 pour décrire les systèmes agricoles possédant une biodiversité de grande valeur’. Ce concept est actuellement développé au sein du projet Horizon 2020 ‘HNV Link’ qui vise au développement des systèmes à HVN et de communautés agricoles qui leur sont associées par l’amélioration à la fois de la viabilité socio-économique et de l’efficacité environnementale. Plus d’information sur le projet sont disponibles sur le site de l’EFNCP.
Le Forum Européen sur la Conservation de la Nature et du Pastoralisme (EFNCP), partenaire du projet HNV LINK, a développé plusieurs initiatives pour la promotion des systèmes agricoles à HVN. L’année dernière, il a collaboré avec QueRed, le Réseau espagnol des fromageries paysannes et artisanales. Leur collaboration a contribué à l’élaboration de propositions pour améliorer la réglementation des petites entreprises agroalimentaires en Espagne et à leur adoption. Plus d’information sur la collaboration avec QueRed sont disponibles sur le site de l’EFNCP (en anglais uniquement).
Les systèmes agricoles à HVN sont des modèles d’intérêt pour les acteurs impliqués dans le développement des filières des produits de montagne et particulièrement les filières courtes.
Ajout du 9.02.2016 – le groupe de réflexion eip-agri vient de publier ses conclusions.
Les liens sont uniquement disponible en anglais.
20 janvier 2016