Le projet de recherche PEGASUS, dans lequel Euromontana est impliqué, est sur le point de commencer 32 études de cas territoriaux dans toute l’Europe, représentant différentes situations pour les systèmes agricoles et sylvicoles.
Grâce à ces études de cas, PEGASUS gagnera une compréhension détaillée de la façon dont l’agriculture et la sylviculture peuvent être gérées afin de fournir des avantages environnementaux et sociaux de bonne qualité et en quantité. Les différents facteurs incitatifs ou initiatives en matière de politique et de marchés qui encouragent la fourniture des services écosystémiques seront aussi étudiés, de même que les facteurs qui inhibent à l’heure actuelle la fourniture de ces bénéfices. Au final, cela va permettre de mieux comprendre comment transformer la pratique au niveau du sol et comment encourager les parties prenantes à fournir davantage de services écosystémiques.
Plusieurs études de cas se dérouleront dans les zones montagneuses. Par exemple, la sylviculture de montagne de Pinzgau (en Autriche) sera étudiée afin de mieux comprendre la fourniture des bénéfices environnementaux et sociaux liés aux fonctions de la sylviculture de montagne sur les sols et les fonctions de protection pour l’installation, la terre et le paysage. Ou les systèmes agro-forestiers de la région sous alpine en Slovénie seront étudiés pour voir comment l’agriculture de montagne et les produits de montagne peuvent contribuer à la conservation des connaissances traditionnelles de l’élevage, à la vitalité rurale et contribuer à réguler des services tels que la qualité de l’eau et la conservation des sols ou la protection contre l’érosion et les inondations.
D’autres études de cas dans les zones de montagne seront l’agriculture biologique dans la région de montagne Murau en Autriche; l’agriculture dans les parcs naturels de la région des Marches en Italie; la compagnie des eaux Volvic dans le Massif Central en France ou le partenariat multi acteurs pour des hautes terres durables dans les Pennines du Nord au Royaume-Uni.
Euromontana vous tiendra informé des résultats de ces études de cas.
PEGASUS a reçu un financement de Horizon 2020 le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne en vertu de la convention de subvention n° 633 814.
23 février 2016