En recevant le titre de « Ville des Alpes de l’Année 2016 », Tolmin (Slovénie) a rejoint une communauté respectée de 17 communes détentrices du titre et devient la troisième ville slovène à le recevoir (après Maribor en 2000 et Idrija en 2011). Le titre « Ville des Alpes de l’Année » récompense les communes qui excellent dans la mise en oeuvre de politiques durables exemplaires.
La municipalité de Tolmin, avec un peu plus de 11 430 habitants et un peu moins de 400 km2, se trouve au pied des Alpes juliennes, la partie sud-est de l’arc alpin. Les montagnes de haute altitude aux pâturages verdoyants au nord et la rivière Soca sont les deux caractéristiques les plus remarquables qui façonnent non seulement le paysage, mais aussi la vie quotidienne des habitants. La commune de Tolmin fait partie du Centre de développement Soča Valley, l’un des membres d’Euromontana.
En combinant savoir traditionnel, conscience de la population au sujet de son passé agité et visible à travers une responsabilité sociétale partagée et une attention particulière donnée à la nature et à la protection du paysage, Tolmin construit son chemin vers le développement vert et la prospérité. Au cours de l’année à venir, la municipalité de Tolmin souhaite présenter les atouts qui font d’elle une digne détentrice du titre « Ville des Alpes de l’Année ». Tolmin a choisi de se concentrer sur trois thèmes principaux: les jeunes et leur avenir dans les Alpes, la mobilité durable et le tourisme et un thème général qui couvre les trois mentionnés précédemment: l’économie verte et la responsabilité sociale.
24 mars 2016