Le nouveau projet H2020, SIMRA (Innovation Sociale dans les Zones Rurales Marginalisées) a officiellement débuté le 1er avril 2016 pour 4 ans. Le projet vise à classer et à comprendre l’innovation sociale dans différents contextes (grâce à des études de cas), à développer un ensemble intégré de méthodes pour l’évaluation de l’innovation sociale et son impact sur les zones rurales, à analyser les facteurs de succès pour l’innovation sociale et à diffuser de nouvelles connaissances pour les décideurs politiques.
Coordonné par l’Institut James Hutton, plusieurs membres d’Euromontana sont directement impliqués: L’Université des Highlands and Islands (Ecosse), SAB (Suisse), ENRI (Norway), EURAC (Italie).
Euromontana sera particulièrement impliquée dans la collecte des bonnes pratiques, dans la participation des parties prenantes et dans la formulation des lignes directrices et des recommandations politiques. Elle sera également le co-leader du Work Package communication et dissémination, en charge de l’élaboration du plan de communication, dissémination et d’impact et du congrès final (début 2020).
Les parties prenantes seront impliquées de différentes manières à travers des réunions, des participations aux études de cas, des questions, un débat interactif sur les réseaux sociaux ou à travers un MOOC (Massive Open On-line Course). Euromontana tiendra informée ses membres pendant toute la durée du projet sur comment ils pourront être impliqués dans SIMRA.
14 avril 2016