Les scientifiques de toute l’Europe et de la région méditerranéenne se sont réunis à l’Institut James Hutton, à Aberdeen (Ecosse) à la fin du mois de mai 2016 pour marquer le début d’un projet de 4 ans afin d’aborder certains des défis sociaux les plus importants auxquels sont confrontés les zones rurales. L’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées via le projet Simra est subventionnée à hauteur de 5,5 Millions € au titre du Programme Horizon 2020 de l’Union européenne et vise à comprendre et à améliorer l’innovation sociale.
Professeur Maria Nijnik, coordinatrice du projet Simra, qui travaille à l’Institut James Hutton a déclaré : «L’innovation sociale répond aux demandes qui ne sont traditionnellement pas abordées par les marchés ou les institutions existantes, et le défi pour cette équipe internationale est de faire progresser les connaissances et de promouvoir la mise en œuvre de l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées ».
« L’innovation sociale se manifeste dans de nouvelles relations sociales et des collaborations. Elle vise à promouvoir le développement et l’adoption de nouveaux services et de nouveaux domaines d’activité, tels que l’entrepreneuriat social et les entreprises sociales qui améliorent la qualité de vie des individus et des communautés ».
Selon le professeur Nijnik, des exemples d’innovation sociale sont des initiatives liées aux énergies renouvelables qui appartiennent directement à des communautés ou des entreprises sociales qui aident les groupes défavorisés à avoir accès au travail, ou à des soins de santé, et peuvent inclure de nouveaux arrangements institutionnels, alors que les mécanismes de gouvernance basés sur les nouveaux réseaux sociaux permettent d’avoir un capital social plus important et de créer de nouvelles innovations sociales.
Quatre membres d’Euromontana (EURAC, l’Université des Highlands and Islands, ENRI et SAB), en plus d’Euromontana sont directement impliqués dans le projet. Euromontana est le co-leader du workpackage sur la communication et la dissémination. Le site web du projet sera bientôt disponible pour plus d’informations.
20 juin 2016