La deuxième lettre d’information du projet PEGASUS a été publiée la semaine dernière ! Elle fournit des informations sur l’avancement du projet depuis mars dernier et certaines des conclusions émergentes sur la fourniture de biens publics et de services écosystémiques dans les différents systèmes agricoles et forestiers de l’UE.
Le projet PEGASUS vise à transformer les approches de la gestion des terres rurales en déverrouillant les synergies entre les avantages économiques, sociaux et environnementaux fournis par l’agriculture et la sylviculture. Ce projet Horizon 2020 financé par la Commission européenne étudie de nouvelles façons de penser sur la manière dont les exploitations agricoles et les forêts sont gérées.
Cette deuxième lettre d’information PEGASUS explique dans un premier article quels paramètres politiques et économiques ont été couronnés de succès dans nos études de cas, et quels ont été les mécanismes de gouvernance derrière ce succès (ou parfois, échec). Par « succès », nous entendons la provision de plus de services environnementaux et sociaux par l’agriculture et la sylviculture dans l’UE, ce qui est aussi l’objectif principal du projet PEGASUS. Le deuxième article passe en revue les principaux résultats de nos 34 études de cas, d’un point de vue plus général. Pour ce faire, nous avons utilisé le cadre des « systèmes socio-écologiques » pour s’assurer de prendre en compte à la fois l’environnement, mais aussi les résultats sociaux des systèmes agro-forestiers dans les études de cas. Les rapports détaillés ainsi que les résumés des études de cas sont maintenant disponibles en ligne (en anglais uniquement). Le dernier article explique les prochaines étapes du projet : 10 études de cas seront approfondies, des ateliers seront organisés et un profil EIP-Agri devrait voir le jour !
Suivez ce lien pour lire la première lettre d’information PEGASUS et :
- Découvrir les objectifs du projet PEGASUS ;
- En savoir plus sur les dernières avancées du projet ;
- Se renseigner sur les résultats les plus récents.
Si vous voulez vous abonner à nos lettres d’information PEGASUS, veuillez cliquer ici !
31 octobre 2016