Le projet Horizon 2020 SIMRA (Innovation sociale dans les zones rurales marginalisées) vise à classer et à comprendre l’innovation sociale dans différents contextes (grâce à des études de cas), à développer un ensemble intégré de méthodes pour l’évaluation de l’innovation sociale et son impact sur les zones rurales, à analyser les facteurs de succès pour l’innovation sociale et à diffuser de nouvelles connaissances pour les décideurs politiques.
SIMRA souhaite utiliser des méthodes interactives pour mieux impliquer les parties prenantes. Dans cette optique, l’équipe du projet a organisé le premier atelier du groupe de réflexion sur l’innovation sociale (Social Innovation Think Tank abrégé en « SITT »), auquel Euromontana a pu participer, pour initier le dialogue avec les parties prenantes. L’atelier a eu lieu du 26 au 28 octobre 2016 à Bratislava et a été un succès pour l’équipe du projet. Nous avons reçu des commentaires utiles des intervenants sur les progrès réalisés depuis avril.
L’échange systématique de connaissances et le processus d’apprentissage pour comprendre et évaluer les innovations sociales dans les zones rurales marginalisées a été l’objectif principal du premier atelier transdisciplinaire organisé par le centre d’excellence SPECTRA – le centre de recherche conjoint de l’Institut d’écologie forestière de l’Université slovaque de Technologie et de l’Université Comenius à Bratislava.
Les membres du consortium SIMRA (composé de 26 partenaires de 15 pays) se sont réunis pour la première fois avec plus de 20 membres du groupe de réflexion (composé d’experts européens, de pays associés et non européens en matière de foresterie, d’agriculture et de développement rural). Ils ont ainsi commencé à travailler ensemble.
Les questions examinées étaient les suivantes : Quelles sont les variables globales et spécifiques de l’émergence de l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées ? Comment influencent-elles divers facteurs de réussite et les leçons apprises dans différentes zones rurales ? Quelles approches, méthodes et outils sont les plus appropriés pour évaluer les innovations sociales ? Que signifie le soutien politique à l’innovation sociale dans différents contextes régionaux ?
En tant que co-leader du groupe de travail sur la communication et la dissémination, Euromontana a discuté des outils de communication définis jusqu’ici pour le projet avec les parties prenantes et leur a demandé leur avis sur comment les rendre plus interactifs et innovants. Euromontana a reçu des suggestions intéressantes pour améliorer encore la communication et la diffusion du projet.
Vous pouvez lire le communiqué de presse complet sur le site web de SIMRA en cliquant ici (en anglais uniquement).
9 novembre 2016