Le Conseil économique et social européen (CESE) et la Commission européenne ont conjointement lancé une plate-forme européenne pour les acteurs de l’économie circulaire. L’objectif est de fournir une plateforme pour faciliter l’échange de bonnes pratiques et ainsi soutenir les autorités locales et la société civile (y compris les ONG, les syndicats, les entreprises privées, etc.) dans l’accélération de la transition vers une économie circulaire.
La plateforme n’est pas encore en ligne mais sera bientôt accessible ici (attendue fin octobre/début novembre 2017) : http://circulareconomy.europa.eu/platform
La réunion de lancement de cette initiative a été organisée en mars 2017 et 700 parties prenantes, dont Euromontana, ont été invitées à participer et à co-construire le cadre de la plateforme. La plate-forme est conçue de manière à favoriser l’économie circulaire au niveau local tout en mettant en évidence les différences au sein de l’UE (culturelles par exemple). La plate-forme est ouverte à tous les types de parties prenantes, y compris en dehors de l’UE.
Il y aura différentes sections dans la plateforme : une base de données d’exemples (à la fois des réussites et des échecs), une section dédiée aux connaissances, des déclarations politiques, des stratégies d’économie circulaire, etc. Cette plateforme aura un rôle multiplicateur pour permettre aux groupes d’intérêt d’avoir de la visibilité, de communiquer entre eux sur les priorités politiques à soutenir et de partager des feuilles de route au niveau local / régional / national, mais la plate-forme ne sera cependant pas un service d’assistance européen.
Le groupe de coordination de cette plateforme est composé de 24 organisations issues de 4 types d’organismes :
- Entreprises, organisations de la société civile, syndicats
- Organisations multipartites spécialisées dans l’économie circulaire
- Gouvernements locaux
- Académiques, think tanks
Le groupe de coordination commencera ses travaux bientôt. Tous les résultats serviront à alimenter la plate-forme. Une conférence annuelle sera organisée pour animer cette initiative et inclure de plus en plus de parties prenantes. La première édition aura lieu les 20 et 21 février 2018, à Bruxelles.
Le CESE et la Commission européenne ont particulièrement insisté sur l’importance de l’implication des parties prenantes, la plate-forme ne pouvant que réellement servir son rôle que si les parties prenantes y participent. Si vous souhaitez vous impliquer davantage :
- Connectez-vous à la plate-forme – il vous suffit de remplir un formulaire en ligne
- Contactez CEStakeholderEU@eesc.europa.eu pour demander à être tenu informé
- Participer à la conférence annuelle
- Devenez un ambassadeur de cette initiative en communiquant et en diffusant des informations sur cette initiative dans votre réseau
Pour plus d’informations, veuillez lire le document de travail de la CE sur l’objectif et la structure de la plateforme ici.
30 octobre 2017