Le problème
Un vignoble de la région montagneuse de la Galice, dans le Nord-Est de l’Espagne, était sur le point de disparaître en raison de difficultés liées à la rentabilité et au manque de reconnaissance des cépages locaux. Pour remédier à cette situation, en 2006, le groupe d’action locale (GAL) a lancé un processus de réflexion pour trouver des alternatives pour améliorer les perspectives d’avenir pour la région viticole.
Le projet
Grace à l’initiative du GAL, plusieurs intervenants se sont réunispour analyser collectivement la situation et, suite à cela, une fondation privée basée dans la région, a pris les devants et a offert des possibilités de financement pour une action innovante en appui au secteur vinicole dans la région. Le groupe derecherche CSIC-Viticulture Groupe du Conseil de recherche nationale espagnol a développé une proposition pour un projet d’innovation interactive: «le projet Viticulture».
Le projet a été lancé par le Conseil Supérieur de Recherche Scientifique (CSIC), 8 agriculteurs, 3 organisations consultatives, le GAL et le gouvernement galicien.
L’équipe de recherche, les vignerons, les organisations consultatives, le gouvernement galicien et d’autres acteurs ont se sont d’abord rencontrés lors d’une réunion de lancement, puis lors de plusieurs réunions de suivi, d’ excursions et d’interviews.
Les résultats
Après quatre années de projet, le groupe de recherche a terminé l’étude sur les différentes variétés de vigne. Ils ont nommé les domaines viticoles les plus appropriés et la variété la plus appropriée pour la vinification de haute qualité dans le domaine galicien a été choisi. Ces résultats ont conduit à l’inclusion de deux variétés dans la liste officielle espagnole des variétés de vigne avec intérêt commercial.
Ceci est un résumé d’une bonne pratique publié par l’EIP AGRI. Pour plus d’informations:
- Vous pouvez trouver la bonne pratique originale avec plus d’informations (en anglais).
- La Présentation du projet par José Luis Santiago Blanco du CSIC (en anglais).
- Plus d’informations sur le projet ici: www.mbg.csic.es/vitis (en espagnol ou en anglais).