L’année européenne du patrimoine culturel 2018 a été lancée. Le début de l’année a été marqué par le Forum européen de la culture, un événement biennal sur la coopération culturelle qui s’est tenu à Milan les 7 et 8 décembre 2017.
Au cours de cet événement, le Commissaire européen Tibor Navracsics, responsable de l’Education, de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a souligné l’importance du patrimoine culturel européen en tant qu’héritage irremplaçable du passé qui appartient à la vie quotidienne des citoyens européens. Cet héritage est présent dans la littérature, l’art et les monuments ainsi que dans l’artisanat, la gastronomie et les paysages. Elle imprègne les savoirs et les compétences des gens de partout sur le continent.
Le patrimoine culturel constitue une pierre angulaire de l’identité européenne, mais aussi un atout clé pour l’avenir : il crée des emplois, encourage les investissements et favorise le développement social et économique. D’après le récent rapport « Le patrimoine culturel compte pour l’Europe« , on estime que 300.000 personnes travaillent directement dans le secteur du patrimoine culturel européen et que 7,8 millions d’emplois sont créés indirectement par ce secteur.
L’année européenne du patrimoine culturel a pour but de célébrer la diversité du patrimoine culturel européen et d’encourager les efforts visant à le protéger et à le préserver pour les générations futures. A travers plusieurs initiatives et projets promus dans les Etats membres et au niveau européen, l’année européenne explorera également de nouvelles manières de partager le patrimoine culturel, de le valoriser et de le ré-imaginer au bénéfice des individus et des communautés.
Une part importante du patrimoine culturel européen est préservée dans les zones de montagne. Il représente également pour eux une ressource stratégique avec un grand potentiel. Les nouveaux outils et pratiques liés à la conservation et à la valorisation du patrimoine culturel dans les zones de montagne peuvent promouvoir l’innovation et le développement socio-économique et améliorer le bien-être des communautés locales et de la société dans son ensemble.
Euromontana a décidé d’aborder ce sujet lors des XIème Assises Européennes de la Montagne qui se tiendront du 25 au 27 septembre 2018 à Vatra Dornei, en Roumanie.
La conférence encouragera la contribution des zones de montagne à la préservation et à la réimagination du patrimoine culturel de l’Europe afin de faire connaître des perspectives plus larges, de créer des opportunités et de relever les défis communs de l’avenir.
Plus d’informations sur les prochaines Assises européennes de la montagne à Vatra Dornei sont disponibles ici
- Pour plus d’informations sur l’année européenne du patrimoine culturel, veuillez consulter le site web