Le pastoralisme est une activité traditionnelle d’élevage extensive, pratiquée en particulier dans les zones de montagne. Cette forme d’élevage permet la mise en valeur de territoires à faible valeur agronomique, difficiles d’accès ou non-mécanisables, et ainsi de maintenir une activité économique dans ces zones. Le pastoralisme a aussi comme intérêt de maintenir des paysages ouverts, jouant ainsi un rôle à la fois pour le développement du tourisme et pour favoriser la biodiversité. Cependant, la poursuite de l’activité pastorale est menacée par des difficultés de plusieurs ordres : difficultés liées au contexte économique, difficultés à organiser le pâturage des troupeaux dans le contexte d’un usage saisonnier du territoire, difficultés liées au changement climatique, difficultés liées à la pression exercée par les autres utilisateurs des pâturages, etc.
Dans le cadre du projet LIFE Oreka Mendian, Euromontana a lancé une enquête pour recueillir votre avis sur le pastoralisme et les prairies permanentes dans les montagnes européennes. A cette fin, nous avons lancé un questionnaire en ligne pour collecter des informations sur la gestion durable des prairies de montagne permanentes en Europe, ainsi qu’un modèle pour collecter tout bonne pratique sur la gestion des prairies permanentes (comme par exemples des initiatives locales dont vous auriez connaissance, un projet, etc.).
Le questionnaire est organisé autour de trois thématiques différentes :
- La première section s’intéresse aux pâturages permanents au sens large, leurs fonctions les plus importantes selon vous, les défis actuels auxquels ils font face, les meilleures manières de valoriser la production des pâturages et les mesures de conservation les plus utiles ;
- La seconde section vise à identifier les mesures politiques les plus importantes pour l’activité pastorale aux niveaux européen, régional et local.
- La dernière section se concentre sur les grands carnivores
Si vous souhaitez partager votre avis avec nous, vos sources de données publiques ou vos exemples sur la diversité des systèmes de gestion des pâturages dans votre région, n’hésitez pas à remplir le questionnaire avant le 31 mars, 2018. Les données collectées dans ce questionnaire nous permettront de réaliser une étude comparant les pratiques de gestion durable des prairies permanentes en Europe.
-
Pour remplir le questionnaire en ligne, cliquez ici. Toutes les questions ne sont pas obligatoires. Temps estimé pour remplir le questionnaire : 15 minutes maximum. L’enquête sera disponible pendant deux mois, jusqu’au 31 mars 2018.
-
Le formulaire pour nous envoyer vos bonnes pratiques peut être téléchargé ici. Vous pouvez le renvoyer rempli à l’adresse suivante : lauren.mosdale@euromontana.org.
N’hésitez pas à partager ce questionnaire avec vos contacts concernés par le sujet afin que nous puissions recueillir le plus de réponses possibles !
Pour plus d’information, veuillez contacter le Secrétariat.
24 janvier 2018