Le projet H2020, SIMRA – Innovation sociale dans les zones rurales marginalisées – vient de publier son premier briefing politique.
Sur base des premiers résultats recueillis dans le projet SIMRA, ce projet de recherche, dont Euromontana est partenaire, estime que des politiques plus intelligentes et plus efficaces pour soutenir l’innovation sociale dans les zones rurales ont une contribution essentielle pour rendre les zones rurales plus résilientes et plus attrayantes. Cependant, l’innovation sociale n’est pas suffisamment articulée dans la communication de la Commission européenne « L’avenir de l’alimentation et de l’agriculture » (publiée en novembre 2017), sur la Politique Agricole Commune après 2020.
Le Briefing politique de SIMRA présente ce que signifie l’innovation sociale, quelques exemples et les leçons tirées de l’innovation sociale et, le rôle des politiques publiques et comment la politique d’innovation sociale peut être mieux développée pour améliorer les résultats positifs.
Ce Briefing politique conclut que l’innovation sociale peut constituer un moyen très précieux d’atteindre les objectifs de la future PAC, mais souligne que son rôle nécessite une plus grande reconnaissance, une inclusion obligatoire et un soutien politique ciblé. Il réitère qu’il y a une place pour l’innovation sociale dans les services communautaires ruraux mais aussi pour engendrer l’apprentissage social et soutenir la gestion environnementale collaborative touchant des sujets tels que la gestion des bassins versants et des partenariats de biodiversité, et enfin pour mieux répondre aux besoins de développement des zones marginales.
Par conséquent, le nouveau cadre législatif devrait inclure un principe transversal obligatoire pour que l’innovation sociale soit utiliser en lien avec toute mesure définie nationalement au sein des PDR (Programmes de Développement Régional), parallèlement à l’application plus large des CLLD (Partenariats locaux en faveur du développement). L’innovation sociale fournit ainsi un accélérateur politique pour toute mesure spécifique des PDR à utiliser à la discrétion des États membres, complétant d’autres initiatives telles que celle des Smart Villages, des mesures axées sur les résultats à l’échelle des écosystèmes et des bassins versants et d’une pertinence particulière dans les zones rurales marginalisées.
19 février 2018