Le concept de « Smart Villages » (villages intelligents) gagne de plus en plus d’attention au niveau européen et est susceptible de jouer un rôle dans la politique future. Dans cette optique, un projet pilote a été lancé sur les villages éco-sociaux intelligents ou « Smart Villages« . Le but du projet pilote est d’explorer les stratégies pour devenir un « Smart Village » et d’affiner une définition pour clarifier ce qu’est ou peut être un « Smart Village ».
Dans le cadre de l’Action de l’UE pour les Smart Villages publiée par la Commission européenne et le Parlement européen, les « Smart Villages » ont été décrits comme des « zones et communautés rurales qui s’appuient sur leurs forces et leurs atouts existants ainsi que sur le développement de nouvelles opportunités », où « les réseaux et services traditionnels et nouveaux sont améliorés au moyen de technologies numériques, de télécommunications, d’innovations et d’une meilleure utilisation des connaissances ».
Si vous souhaitez participer à l’élaboration de la définition des Smart Villages, c’est le bon moment. Il vous suffit de remplir ce formulaire avant le 27 avril.
En outre, si vous souhaitez partager les bonnes pratiques en matière d’innovation sociale et numérique dans les zones rurales sur des sujets tels que la santé, la qualité de vie, la connectivité, l’éducation et la culture, l’énergie, l’environnement, la mobilité, vous pouvez les partager en remplissant ce formulaire.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le coordinateur de ce projet à Smart.Villages@ecorys.com
16 avril 2018