Les partenaires de SIMRA et les membres du Conseil Scientifique se sont réunis à Padoue du 12 au 14 juin 2018 pour une réunion de projet annuelle productive et la deuxième Assemblée Générale, organisée par l’Université de Padoue. A mi-parcours du projet, et après avoir déjà achevé le premier rapport périodique, la réunion a été l’occasion de réfléchir aux réalisations et aux progrès réalisés jusqu’à présent, et de planifier nos prochaines étapes.
Après deux ans de recherche, les équipes chargées de conceptualiser l’innovation sociale, de concevoir des indicateurs d’évaluation, de tester ces outils théoriques sur le terrain et d’examiner les implications politiques commencent à voir leurs efforts converger. Le lancement d’études de cas et d’actions d’innovation qui permettront la collecte d’une grande quantité de données empiriques et la mise à l’essai de nouveaux modèles SIMRA.
Les présentations comprenaient celles des hôtes du Prato della Valle lors de la visite du projet dans le delta du Pô, et des parties prenantes de Martinšćica, Croatie.
Après l’assemblée générale de SIMRA, un groupe de chercheurs de SIMRA est parti pour la septième conférence de l’AIEAA (Association italienne pour l’économie agricole) à Conegliano, en Italie. Un billet de blog suivra la session qu’ils ont modéré, en mettant l’accent sur l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées.
13 juillet 2018