Avec la publication par le Ministère d’un logo commun, les producteurs de montagne italiens disposent désormais de toutes les références normatives pour l’utilisation de la mention de qualité facultative « Produit de montagne ».
Le Ministère italien de l’agriculture, de l’alimentation, des forêts et du tourisme a approuvé le décret du 2 août 2018 pour l’établissement du logo national d’identification pour l’utilisation de la mention facultative de qualité « produit de montagne ». Le décret décrit les conditions d’utilisation du logo et les caractéristiques techniques de sa reproduction.
Tous les exploitants de montagne qui utilisent déjà la mention facultative ou qui veulent l’utiliser doivent l’appliquer sur l’étiquette de leurs produits. D’autres marques, symboles ou logos qui qualifient le produit selon des normes différentes, avec des références à la montagne, peuvent être utilisés avec le logo national, seulement s’ils ne créent pas de confusion chez le consommateur.
Avec cette annonce et l’approbation simultanée des lignes directrices nationales pour le contrôle de l’origine des aliments pour animaux, l’Italie dispose désormais de toute la législation pertinente pour l’utilisation de la mention de qualité facultative.
ERSAF, l’Agence lombarde des services agricoles et forestiers, grâce à l’expérience acquise ces dernières années dans la promotion et le développement des montagnes et de leurs produits, croit fermement que le logo national peut être un outil fondamental pour accroître la valeur et la reconnaissance des qualités intrinsèques du patrimoine alimentaire alpin pour les consommateurs. Il est maintenant important de promouvoir la connaissance et la diffusion de cette opportunité, en collaboration avec les producteurs qui utilisent déjà la mention facultative de qualité (aujourd’hui seulement en Lombardie sont près de 30 producteurs) et tous les autres acteurs.
Cet article a été rédigé et partagé avec Euromontana par ERSAF
16 octobre 2018