Du 25 au 27 septembre 2018, près de 200 acteurs de la montagne, de toute l’Europe, se sont réunis à Vatra Dornei en Roumanie pour participer aux Assises européennes de la montagne sur « Le patrimoine culturel comme moteur de créativité, d’innovation et de développement socio-économique pour l’avenir des zones de montagne » organisées conjointement par Euromontana et plusieurs organisations roumaines notamment l’Agence des Zones de Montagne et le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.
Le patrimoine culturel est particulièrement riche et diversifié dans les zones de montagne que ce soit les sites naturels, les monuments mais aussi les pratiques agronomiques, sylvicoles et alimentaires, ou les traditions. « Véritable atout ancré dans le territoire, non délocalisable, le patrimoine culturel nécessite une meilleure valorisation et donne des perspectives d’avenir à notre jeunesse et nos montagnes » explique Juanan Gutierrez, Président d’Euromontana.
Après deux jours de conférence, d’échanges, de bonnes pratiques et de débats, les représentants d’Euromontana et les participants ont affirmé leur engagement à travers une déclaration commune, en appelant les institutions européennes, nationales et régionales à mieux reconnaître ce patrimoine naturel et culturel des zones de montagne, notamment lors de l’Année Européenne du Patrimoine Culturel.
Pour mieux comprendre la richesse des présentations et des bonnes pratiques, les actes de cette conférence sont maintenant disponibles :
- Le compte rendu des sessions plénières est disponible ici
- Le compte rendu des ateliers thématiques avec la présentation des bonnes pratiques est disponible ici
- La déclaration finale de Vatra Dornei est disponible ici
Vous pouvez également jeter un oeil aux photos et à la vidéo de l’événement sur la page de l’événement.
18 octobre 2018