Le tourisme et le patrimoine culturel sont deux vecteurs forts du développement local dans le bassin méditerranéen, ce qui a été expliqué en détail lors d’une session de la Semaine européenne des villes et des régions 2018.
En effet, le bassin méditerranéen est la 1ère destination touristique au monde, avec une augmentation de 8% des arrivées internationales en 2017 (CE, 2018), et le secteur touristique représente 10% du PIB mondial. Le tourisme est en outre une source importante d’emplois représentant 12% de l’ensemble des emplois créés chaque année, bénéficiant principalement aux PME locales (les PME représentent 90% des opérateurs touristiques), aux restaurateurs, aux guides touristiques, etc. Selon les données présentées par l’Assemblée Régionale et Locale Euro-Méditerranéenne, la composante culturelle est un facteur clé dans le choix d’une destination de vacances. Le patrimoine culturel est donc un vecteur de croissance pour l’industrie touristique en raison de la valeur ajoutée aux paysages et à l’histoire de la destination.
Des représentants de la Commission européenne, d’une autorité régionale grecque et un entrepreneur social ont participé à cette session pour partager leurs expériences et les solutions qu’ils tentent de mettre en œuvre chacun à leur échelle.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien
24 octobre 2018