BRIDGES est un projet européen ciblant les territoires présentant des spécificités géographiques : zones de montagne, îles, zones côtières et zones à faible densité de population. Le projet est financé par l’EGTC ESPON.
Selon les partenaires du projet, les documents politiques clés identifient désormais ces territoires spécifiques de deux manières : comme ayant des défis particuliers et comme ayant des atouts particuliers, profitant à l’Europe dans son ensemble. Il est donc essentiel de mieux comprendre les territoires présentant des spécificités géographiques ainsi que les défis et les opportunités qu’ils présentent pour le dialogue politique européen et le débat sur le développement de la politique de cohésion après 2020 et un agenda territorial renouvelé pour l’Europe qui doit être adopté d’ici 2021.
BRIDGES a développé une enquête pour identifier les domaines politiques d’importance critique pour le développement des territoires présentant des spécificités géographiques et pour lesquels il existe une valeur ajoutée de stratégies, d’incitations ou de réglementations au niveau européen.
Ils aimeraient obtenir un retour d’information des organisations qui participent à l’élaboration des politiques de développement dans une perspective territoriale intégrée. Le groupe cible est donc principalement les pouvoirs publics. Les fonctionnaires de ces autorités auront la possibilité d’exprimer leur point de vue personnel. Ils pourront utiliser le champ de commentaires à la fin du sondage pour préciser le statut de leurs commentaires (personnel / officiel). Les réponses individuelles ne seront pas communiquées à des tiers.
- Lien vers l’enquête en montagne : https://www.surveymonkey.com/r/QZJY9JL
- Lien vers l’enquête sur les zones à faible densité de population : https://www.surveymonkey.com/r/Q52ZLSF
- Temps estimé pour répondre au sondage : 10-15 minutes
- Délai de réponse : 21 décembre 2018
Une étude ESPON BRIDGES sur « Le développement régional équilibré dans les zones à spécificité géographique » sera ensuite publiée en mars 2019. Elle contribuera à l’établissement d’une liste de questions prioritaires dans le dialogue entre les acteurs régionaux, les États membres et la Commission européenne sur les besoins politiques dans les territoires présentant des spécificités géographiques.
3 décembre 2018