Coïncidant cette année avec le premier jour du printemps, le jeudi 21 mars est la Journée internationale des forêts 2019. Les forêts sont un écosystème important pour l’UE, couvrant 40 % de la superficie du territoire de l’UE, y compris la moitié de la superficie désignée comme sites Natura 2000. Les forêts et la filière bois de l’UE emploient environ 4 millions de personnes, fournissent des biens pour une valeur annuelle totale de 500 milliards d’euros et représentent environ 8% du PIB manufacturier de l’UE (CEPF).
Cependant, la valeur ajoutée des forêts est de plus en plus menacée par les incendies de forêt causés par le changement climatique et les activités humaines. Ce sujet a été débattu au Parlement européen le 20 mars 2019, lors d’un événement organisé par les députés Nuno Melo Melo et Andrzej Grzyb sur le thème « Changement climatique et incendies de forêt en Europe ».
En effet, les incendies de forêt coûtent chaque année des vies humaines et des dommages économiques, près de 34 personnes/an depuis 2000 et 3 milliards d’euros par an, et contribuent également au changement climatique. Non seulement les incendies de forêt représentent 0,2 % des émissions annuelles de gaz à effet de serre de l’UE, mais ils anéantissent également les avantages des forêts, tels que l’élimination du CO2 dans l’atmosphère, le stockage du carbone dans les produits du bois, la substitution aux combustibles fossiles, etc (DG RTD).
La nécessité de mettre en œuvre des mesures de gestion durable des forêts dans l’ensemble de l’Europe a été le principal message de cet événement. Les forêts doivent devenir plus résilientes pour faire face aux tendances actuelles du changement climatique et de l’abandon des terres. Aucune région de l’UE ne sera exclue, comme le monde entier a pu le constater durant l’été 2018, avec les incendies qui ont dévasté le Groenland par exemple.
Des représentants des DG AGRI, ENV, CLIMA, RTD et ECHO ont présenté la réponse politique de la Commission européenne. Les décideurs ont reconnu que les limites de l’extinction des incendies dans son ensemble avaient été atteintes et qu’il fallait plutôt chercher à mieux gérer les paysages et les territoires. La Commission européenne vise à intégrer ce principe dans toutes les politiques concernées, à savoir la stratégie forestière de l’UE, la politique agricole commune, la stratégie en matière de bioéconomie, LIFE & Natura 2000, etc. Les mesures actuelles de soutien politique vont des investissements dans des projets LIFE et Horizon 2020 sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, aux mesures du programme de développement rural pour la sylviculture, à l’aide coordonnée dans toute l’UE pour faire face catastrophes naturelles, au programme transfrontalier de formation sur la gestion des incendies, aux investissements dans des systèmes d’alerte rapide pour la population, etc.
Un point important pour les zones de montagne en particulier a été soulevé sur le pastoralisme et la nécessité de maintenir le pâturage dans les zones de montagne afin de réduire le combustible de feu (buissons, ronces, etc.) et de gérer le paysage d’une manière durable.
Pour en savoir plus, vous pouvez trouver la récente étude de la DG RTD sur les « Incendies de forêt – Les politiques d’incendiaires dans l’UE » ici, et assister à l’événement de la Commission européenne « Notre forêt, notre avenir » les 25-26 avril 2019 à Bruxelles, en vous inscrivant ici.
21 mars 2019