Pendant l’édition 2019 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes, qui se tiendra à Bruxelles du 7 au 10 octobre 2019, Euromontana participera à deux ateliers afin de débattre du développement des zones rurales et montagneuses.
Smart Villages : combler le fossé entre les zones rurales et urbaines
Le 8 octobre 2019, Euromontana participera à l’atelier « Smart Villages : combler le fossé entre les zones rurales et urbaines« . Organisé par la DG REGIO en collaboration avec le REDR, l’atelier sera une opportunité pour discuter de la manière dont le concept de Smart Villages peut contribuer au développement des zones rurales, éloignées et montagneuses. Les zones rurales de l’UE sont des lieux d’une grande richesse et elles peuvent devenir encore plus attrayantes si nous permettons aux acteurs locaux de libérer leur potentiel. Favoriser les liens entre zones urbaines et rurales et créer des synergies peut aider l’Europe à parvenir à un développement plus cohérent et équilibré.
Grâce à sa longue expérience sur ce concept, Marie Clotteau – Directrice d’Euromontana – fera partie d’un panel pour discuter de la manière dont les politiques de l’UE pourraient davantage soutenir le développement des Smart Villages pour l’Europe rurale et montagneuse.
Rejoignez-nous le 8 octobre de 09h15 à 10h45 pour partager votre point de vue et exemples de Smart Villages !
L’Europe plus proche des citoyens des montagnes, des îles et des zones à faible densité de population
Le 8 octobre 2019, Euromontana participera à un atelier sur la manière dont « l’Europe peut être plus proche des citoyens des montagnes, des îles et des zones à faible densité de population« . Marie Clotteau – Directrice d’Euromontana – y interviendra.
Organisé par la Commission européenne (DG REGIO), en collaboration avec Euromontana et Northern Sparsely Populated Areas, cet atelier se concentrera sur la politique régionale post-2020 et sur la manière dont elle peut relever les défis et libérer le potentiel de développement des montagnes, îles et zones à faible densité de population de l’UE en utilisant des approches adaptées à leurs spécificités.
Cet atelier s’appuiera sur les discussions de la Semaine Européenne des Régions et des Villes de l’année dernière, au cours de laquelle deux ateliers sur les zones présentant des spécificités géographiques ont été organisés. Alors que les événements de l’année dernière ont porté sur les possibilités offertes aux zones de montagne dans le cadre de la politique de cohésion, l’atelier de cette année élargira le champ des discussions à tous les instruments de la politique régionale.
Rejoignez-nous le 8 octobre de 11h30 à 13h00 pour partager vos réflexions sur l’avenir de la politique régionale et vos exemples de solutions concrètes !
Veuillez noter que les places sont limitées, consultez le programme complet et inscrivez-vous avant le 27 septembre 2019.
5 septembre 2019