Euromontana a participé à une audition publique le 10 septembre 2019 pour partager ses observations sur le rapport d’initiative sur « la stratégie macro-régionale pour la région des Carpates », préparé par M. Wladyslaw Ortyl, membre du Comité des régions (CdR) et Président de la région polonaise des Podckarpackie.
Ce projet d’opinion appelle à l’établissement d’une macro stratégie globale pour les Carpates, comme c’est actuellement le cas pour les Alpes ou le Danube. Compte tenu des atouts (tels que le corridor écologique, les ressources naturelles et culturelles) mais aussi des faiblesses de la région (PIB par habitant très faible), le rapporteur souligne la nécessité de renforcer la coopération dans cette région. Après avoir consulté différentes ONG et organisations nationales et régionales des différents pays des Carpates, le représentant polonais a également travaillé sur un projet de stratégie qui pourrait servir de base à de plus amples discussions sur ce que pourrait devenir la future stratégie macro-régionale pour les Carpates.
Par ailleurs, Marie Clotteau, Directrice d’Euromontana a été invitée le 9 octobre 2019 à présenter notre association dans le cadre du groupe interrégional Carpates du CdR. Ce fut l’occasion d’expliquer comment notre réseau pourrait soutenir le développement des Carpates.
Quelles sont les prochaines étapes pour l’adoption d’une stratégie macro-régionale ?
L’adoption de ce rapport du CdR est attendue le 4 décembre 2019 en session plénière après son adoption en commission COTER le 23 octobre 2019. S’il est adopté, il constituerait un bon moyen de promouvoir une telle stratégie macro-régionale.
La Commission européenne ne pourra toutefois établir une stratégie macro-régionale pour les Carpates que sur demande officielle du Conseil de l’UE. Tous les États membres des Carpates doivent donc maintenant être convaincus qu’une telle stratégie leur serait bénéfique et doivent la soutenir officiellement.
Pour plus d’informations sur cette idée de stratégie macro-régionale pour les Carpates, l’EPRS (Service Européen de Recherche Parlementaire), devrait publier avant novembre une étude sur le sujet. Euromontana vous tiendra informé.
9 octobre 2019