Le développement régional dans les zones rurales et peu peuplées était à l’agenda de l’édition 2019 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes organisée à Bruxelles en octobre 2019. Alors que la période de programmation actuelle touche à sa fin, la semaine des Régions de cette année a été l’occasion de réfléchir aux tendances démographiques et aux futurs outils politiques disponibles pour faire face au dépeuplement.
Différents ateliers ont abordé la question du développement territorial dans les zones rurales, montagneuses et faiblement peuplées en déclin. L’atelier « Régions en déclin – comment favoriser le développement dans les zones dépeuplées » visait en particulier, en s’appuyant sur des preuves scientifiques, à discuter d’exemples régionaux de stratégies durables pour la politique de cohésion post-2020. L’offre de services a également été au cœur de l’atelier « L’importance de développer de meilleurs services de base pour les zones faiblement peuplées / sous-peuplées ».
L’édition 2019 de la Semaine Européenne des Régions et des Villes a été l’occasion de réunir des représentants des institutions européennes, des réseaux européens et de la société civile pour réfléchir aux opportunités de développement territorial dans la prochaine période de programmation. Apprenez-en davantage sur les opportunités politiques qui s’offrent aux régions en déclin démographique dans la prochaine période de programmation en lisant notre article (réservé aux membres).
23 octobre 2019