La politique de cohésion vise à « réduire l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions et le retard des régions les moins favorisées » et doit apporter « une attention particulière aux (…) régions de montagne » conformément à l’article 174 du Traité sur le Fonctionnement de l’UE (TFUE).
Cependant, entre l’affectation des fonds pour les Objectifs Prioritaires 1 et 2 et le ciblage pour les zones urbaines, il est parfois difficile pour les Autorités de Gestion de percevoir comment elles peuvent accorder une attention particulière aux zones de montagne. En particulier, l’Analyse d’Expert sur les Spécificités Géographiques: Montagnes, Iles et zones Peu Peuplées (2018) a montré qu’il existe un fossé entre la programmation et la mise en œuvre – et les spécificités des montagnes sont trop souvent perdues entre les deux.
Pour aider les Autorités de Gestion à cibler les besoins des territoires de montagne au cours de la prochaine période de programmation, Euromontana a publié une fiche d’information fournissant des orientations aux Autorités de Gestion. Ce document vise à faciliter leur travail dans tous les pays de montagne en formulant des recommandations sur toutes les étapes de la conception à l’implémentation des Programmes Opérationnels, et de l’évaluation ex-ante au suivi de leur mise en œuvre et à l’évaluation ex-post. La fiche fournit également des exemples d’outils spécifiques disponibles pour le développement des zones de montagne, tels que l’instrument DLAL, ainsi que des conseils pour mieux coordonner les différents fonds européens existants.
Dans une période où les Autorités de Gestion entament leurs consultations en vue d’élaborer leurs Programmes Opérationnels, Euromontana les invite à accorder une plus grande attention aux zones de montagne et à repenser la manière dont elles répondent actuellement aux besoins de ces territoires spécifiques.
27 novembre 2019