Les zones montagneuses en Bulgarie couvrent 53,3% de la surface totale et représentent près de 38% de toutes les zones agricoles utilisées. Compte tenu de l’importance des zones de montagne pour son économie nationale, la Bulgarie s’est montrée de plus en plus intéressée par la mise en œuvre du règlement européen sur la mention de qualité facultative « produit de montagne« , c’est désormais chose faite.
Le 28 mai 2019, le Ministère bulgare de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts a publié l’ordonnance n° 4/28.05.2019. L’ordonnance transpose en droit bulgare le Règlement européen n°1151/2012 relatif à l’utilisation de la mention de qualité facultative « produit de montagne » et fixe les conditions et la procédure d’utilisation de la mention de qualité facultative en Bulgarie.
Comment les producteurs peuvent-ils bénéficier de la mention de qualité en Bulgarie ?
La procédure exige des agriculteurs qu’ils introduisent une demande auprès de la direction régionale de la sécurité alimentaire. En Bulgarie, le contrôle de l’utilisation de la mention de qualité facultative relève de la compétence de l’Agence de Sécurité Alimentaire bulgare. Après un contrôle des documents et sur place, l’agriculteur devra être inscrit dans le registre public des producteurs de la mention de qualité facultative « produit de montagne », qui est disponible sur le site web du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts
Certaines dérogations sont autorisées par l’ordonnance bulgare. Par exemple, l’abattage des animaux et la découpe et le désossage des carcasses peuvent avoir lieu en dehors des zones de montagne, à condition que la distance de la zone de montagne en question ne dépasse pas 30 km.
Un logo national pour accroître la visibilité des produits de montagne
L’ordonnance adoptée en mai 2019 prévoit également que les producteurs disposent d’un logo national. Il doit être utilisé sur l’emballage de tout produit utilisant la mention de qualité facultative « produit de montagne ».
La Bulgarie rejoint d’autres pays comme l’Italie et la Roumanie, qui ont également adopté un logo national pour la mention de qualité facultative, et de nombreux autres pays qui utilisent cette mention au niveau national, même sans logo spécifique.
23 mars 2020