Dans le contexte actuel lié au COVID-19, la Commission européenne va concentrer ses activités sur un nombre limité de dossiers dans les semaines à venir. Le 18 mars 2020, la Commission européenne a publié une liste des points les plus urgents à discuter dans les semaines à venir.
Selon ce nouveau calendrier, la publication de la Stratégie Européenne pour la Biodiversité pour 2030 et de la Stratégie « de la Ferme à la Table », initialement prévue pour mars, serait reportée au moins à la fin avril 2020 – une date qui doit encore être confirmée par la Commission européenne. Ce retard intervient à un moment où le travail quotidien est affecté par le confinement dans plusieurs pays de l’UE, y compris pour les institutions européennes, et en raison de mesures contraignantes, qui ne peuvent garantir la tenue de consultations avec les parties prenantes concernées. Norbert Lins, Président de la Commission de l’Agriculture et du Développement Rural du Parlement européen, a salué la décision de la Commission européenne de reporter la stratégie « de la Ferme à la Table » pour permettre la consultation des parties prenantes, y compris les agriculteurs.
Le Rapport sur les Conséquences du Changement Démographique dans l’UE, préparé par la Commissaire Dubravka Suíça, est toutefois toujours prévu pour avril 2020 car il présentera les tendances démographiques européennes et ne nécessite aucun processus de consultation.
Euromontana vous tiendra informés de tout autre changement dans les semaines à venir. Pour un aperçu global des travaux prévus cette année, veuillez lire notre article sur le programme de travail 2020 de la Commission européenne (réservé aux membres) – que nous mettrons à jour pour inclure les récents changements.
24 mars 2020