En 2010, un groupe de jeunes à Sarantaporo (Grèce centrale, près de la montagne de l’Olympe) a décidé d’agir pour développer la connectivité dans leur village, où les opérateurs de télécommunications n’avaient trouvé aucun intérêt et aucune viabilité à investir dans des infrastructures. Dans cette région, située à une heure de route de la ville la plus proche de Larisa, Sarantaporo.gr est apparu comme une innovation sociale qui s’est appuyée sur le savoir collectif pour fournir un réseau Internet résilient.
Sarantaporo.gr est une réelle innovation sociale en ce que l’initiative a rassemblé des personnes ayant le même problème et a réussi à apporter collectivement une solution pour le bien-être de 15 villages grâce à la mobilisation de la société civile.
L’initiative Sarantaporo.gr combine une triple approche. Elle déploie et assure la maintenance du réseau dans les villages de montagne éloignés. Elle forme les communautés locales à l’utilisation de la technologie et l’entretien de la structure du réseau. Elle connecte les habitants et établit des relations solides dans les communautés qui partagent un même besoin.
Découvrez dans notre bonne pratique comme le réseau a été construit et comment ces communautés se sont rassemblées dans ce projet.
17 avril 2020