Les prairies couvrent environ 16 % de la surface de l’UE-28 et représentent le troisième écosystème le plus dominant de notre continent après les forêts (40 %) et les terres cultivées (29 %). L’habitat des prairies est largement présent dans les montagnes où il fournit de nombreux biens publics et services écosystémiques à haute valeur ajoutée pour l’UE, notamment une alimentation de qualité, la réduction des risques de catastrophes naturelles, le stockage du carbone et la biodiversité.
Une meilleure compréhension du rôle des prairies dans les écosystèmes de montagne est fondamentale pour lutter contre la dégradation environnementale de cet habitat, qui doit faire face aux effets du changement climatique, d’une part, et à des pratiques humaines non durables, d’autre part.
Pour cette raison, le projet OREKA MENDIAN, financé par l’UE, a créé une base de données ouverte qui rassemble des articles scientifiques portant sur les prairies de montagne. Jusqu’à présent, environ 400 entrées ont été sélectionnées et intégrées, couvrant la qualité des produits, le comportement et les performances des animaux, la production pastorale et la qualité, la socio-économie et les services écosystémiques, les sols et la biodiversité, et les types de végétation. Pour chaque article scientifique, vous pourrez découvrir ses objectifs, sa méthodologie et ses principaux résultats.
Si vous souhaitez enrichir les connaissances de l’UE sur les prairies de montagne et ajouter votre article à la base de données, n’hésitez pas à prendre contact avec Javier Perez.
OREKA MENDIAN est un projet de cinq ans (2016-2021) financé par le programme LIFE de l’Union Européenne. Il vise à développer une stratégie de préservation des pâturages de montagne au Pays Basque (français et espagnol), en cherchant à créer un équilibre durable entre la préservation environnementale et les utilisations socio-économiques des pâturages de montagne basques.
16 juin 2020