Dans sa stratégie « De la ferme à la table« , la Commission européenne a annoncé qu’elle réviserait la Politique de Promotion Agricole de l’UE afin d’encourager la consommation de produits durables. En tant que membre du Groupe de Dialogue Civil « Qualité et promotion » de la Commission, Euromontana suit depuis longtemps les discussions sur les programmes de promotion et se félicite de la volonté de rendre les appels à projets sur la promotion plus durables.
Cependant, Euromontana craint que la révision de la Politique de Promotion ne prenne pas en compte toutes les dimensions de la durabilité. Les produits de montagne sont bénéfiques pour l’environnement et la biodiversité unique des zones de montagne ; la durabilité environnementale des pratiques extensives telles que le pastoralisme doit être reconnue en particulier lorsqu’il s’agit de la promotion de la viande et des produits laitiers. Néanmoins, la Commission doit également prendre en considération les bienfaits socio-économiques de l’agriculture lorsqu’elle alloue des fonds de promotion. La durabilité ne peut être réduite à un calcul basé sur les émissions de carbone ; l’agriculture de montagne, par exemple, contribue à maintenir une économie et des traditions rurales vivantes, mais aussi à préserver les paysages et à lutter contre les incendies de forêt.
Une Politique de Promotion axée sur la durabilité est possible si les objectifs, la structure et les critères d’évaluation des appels de promotion sont redéfinis. Pour ce faire, Euromontana a fait part de ses recommandations dans le cadre de la consultation publique de la Commission. Euromontana recommande entre autres de:
- Mieux valoriser la Mention de Qualité Facultative « produit de montagne » dans la Politique de Promotion Agricole en rendant son éligibilité plus claire auprès des producteurs et en créant une ligne budgétaire dédiée ainsi qu’un appel pour chaque schéma de qualité et mention de qualité facultative.
- Davantage cibler les petits producteurs en simplifiant la procédure de candidature et en allouant davantage de budget aux appels ciblant le marché intérieur de l’UE, ce qui serait également plus cohérent avec les objectifs climatiques européens.
- Donner la priorité aux produits durables dans l’attribution des fonds en créant, avec les parties prenantes, des critères d’évaluation qui tiennent compte des trois piliers de la durabilité afin de prendre pleinement en considération les impacts environnementaux, économiques et sociaux des produits
Pour plus de détails sur les recommandations d’Euromontana, veuillez lire « La Politique de Promotion Agricole de l’UE : un outil pour la promotion de l’agriculture de montagne« .
8 septembre 2020