Le Mouvement Piccole Scuole est un réseau de petites écoles créé par INDIRE, l’Institut National italien pour la Documentation, l’Innovation et la Recherche Pédagogique. Le mouvement vise à offrir l’égalité des chances en matière d’éducation dans les villages éloignés, en particulier dans les zones de montagne et les îles. Les technologies TIC sont utilisées pour connecter les petites écoles afin qu’elles puissent partager des classes pour certaines matières mais aussi pour faire travailler les élèves sur des projets communs. L’objectif général est de soutenir la survie des écoles des villages et de lutter contre le dépeuplement.
Piccole Scuole aide à résoudre les problèmes rencontrés par les classes multiniveaux dans les petites écoles en utilisant l’enseignement à distance pour maintenir une éducation de qualité dans les villages de montagne. De la même manière que le partage des ressources et du personnel dans le secteur du tourisme ou des soins de santé peut contribuer à maintenir l’offre dans les zones de montagne, le partage des créneaux d’enseignement peut être une solution pour préserver les petites écoles et la population des villages.
L’initiative encourage également les interactions entre enseignants et chercheurs pour trouver des solutions à un problème qui n’est pas vraiment traité pour l’instant. Découvrez comment la recherche peut améliorer et soutenir l’enseignement en montagne dans notre bonne pratique.
16 septembre 2020