Comme annoncé dans la stratégie De la ferme à la table en mai 2020, la Commission européenne souhaite améliorer la visibilité des Indications Géographiques (IG) en renforçant les groupes de producteurs, revoyant les moyens de promouvoir et de protéger les aliments traditionnels de l’UE et en accélérant les procédures d’enregistrement, entre autres. L’un des objectifs annoncés est de favoriser la durabilité de la production dans le cadre de ces régimes afin de promouvoir des aliments plus durables, notamment par la création de critères de durabilité pour les IG.
La Commission européenne vient de publier une feuille de route détaillant la manière dont elle entend relever ces défis. 1/3 des indications géographiques de l’Union Européenne sont produites en montagne, la voix des producteurs de montagne est donc attendue dans le débat.
N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cette feuille de route jusqu’au 25 novembre 2020. Par la suite, une consultation publique plus détaillée devrait être ouverte d’ici la fin de l’année 2020. Vous trouverez des éléments utiles dans notre article sur la stratégie De la ferme à la table (réservé aux membres) et dans notre récente position sur la réforme de la Politique de Promotion de l’UE.
Les Indications Géographiques Non Agricoles en discussion
La Commission européenne se penche également sur la question des Indications Géographiques Non Agricoles, qui pourraient contribuer à maintenir les savoir-faire traditionnels, l’emploi et la valeur ajoutée dans nos régions. La Commission européenne travaille sur un plan d’action qui devrait fixer un cadre juridique pour protéger la propriété intellectuelle et les IG non agricoles. Euromontana suivra ce processus.
Les deux questions de la durabilité des IG et de la protection des IG non agricoles seront discutées lors de la prochaine conférence « Renforcer les Indications Géographiques », organisée par la DG AGRI les 25 et 26 novembre 2020. Vous trouverez plus d’informations sur le programme et pourrez vous inscrire sur la page web de l’événement.
10 novembre 2020