Les Autorités de Gestion élaborent actuellement leurs Programmes Opérationnels pour 2021-2027 et une grande partie de leurs interventions devront contribuer à la réalisation des objectifs du Green Deal. Pour aider les Autorités de Gestion au niveau national et régional à y parvenir, la DG REGIO a publié la boîte à outils « Soutenir les transitions durables dans le cadre du Green Deal européen avec la Politique de Cohésion« . Elle présente la manière dont la Politique de Cohésion peut mieux soutenir la gouvernance durable et l’innovation ainsi que faciliter l’abandon progressif des infrastructures non durables. La boîte à outils présente également les approches territoriales du « Green Deal » (opportunités pour les zones urbaines et rurales) et les possibilités de stratégies adaptées aux atouts de chaque zone rurale (par exemple dans les zones de montagne en tirant profit des filières bio-sourcées et des services écosystémiques et en s’appuyant sur les initiatives locales et les liens personnels solides des populations rurales pour renforcer la durabilité par des approches basées sur les communautés locales).
Euromontana encourage les Autorités de Gestion à utiliser cette boîte à outils et à prendre en compte dans leur future programmation le potentiel des zones de montagne pour atteindre les objectifs du Green Deal. Les zones de montagne peuvent contribuer aux objectifs environnementaux régionaux, qu’il s’agisse de la transition vers une mobilité durable, de la fourniture d’aliments sains et durables ou de la production d’énergie durable. La Politique de Cohésion peut encourager le développement durable au niveau local et régional en utilisant les opportunités des territoires et en répondant à leurs défis. Des idées plus concrètes peuvent également être trouvées dans Montagnes 2020.
Pour de plus amples informations, vous pouvez également vous référer au rapport de la DG REGIO précédant la boîte à outils « Rapport sur une boîte à outils pour les décideurs nationaux et régionaux » : Soutenir les transitions durables dans le cadre du Green Deal européen avec la Politique de Cohésion« .
16 décembre 2020