Dans les régions de Târnava Mare et de Pogányhavas, en Roumanie, les espèces des prairies de montagne sont menacées en raison de la détérioration des habitats. Pour protéger la biodiversité de ces zones de montagne, la Fundatia ADEPT a travaillé avec le gouvernement roumain pour tester l’efficacité des régimes de paiement agroenvironnemental basés sur les résultats.
Au lieu des régimes agroenvironnementaux classiques – qui financent la mise en œuvre de pratiques de gestion spécifiques – les régimes agroenvironnementaux basés sur les résultats financent des effets concrêts: avec la présence de certaines espèces comme indicateurs de prairies de bonne qualité. De cette manière, le rôle des agriculteurs est moins contraint par les exigences européennes/nationales en matière de définition de pratiques de gestion appropriées et cela valorise plutôt leur expertise, leur connaissance du territoire et leur capacité à adapter leurs pratiques au fil du temps.
Découvrez comment les indicateurs écosystémiques sont évalués et comment les agriculteurs ont pris part au projet dans notre bonne pratique.
17 décembre 2020