Alors que la Commission européenne prépare actuellement sa prochaine Stratégie européenne pour les Forêts pour 2030, Euromontana a contribué à la consultation publique pour partager ses recommandations sur la gestion durable des forêts de montagne.
Euromontana appelle à une stratégie équilibrée, qui respecte les usages multiples des forêts et adopte une approche réaliste de la protection des paysages. Dans ce contexte, Euromontana a invité la Commission européenne à prendre des mesures contre les incendies de forêt dans les zones de montagne – qui se produisent principalement dans les sites Natura 2000 – et à adopter une approche globale de la gestion des risques impliquant toutes les parties prenantes, encourageant les innovations sociales et augmentant la résilience des forêts de montagne face au changement climatique.
Si certaines forêts sont des habitats majeurs pour les espèces de montagne, le boisement des prairies, en revanche, pourrait nuire à d’autres espèces dont la survie dépend de la gestion des terres par les pratiques agricoles et pastorales. Par conséquent, Euromontana appelle la Commission européenne à adopter une approche territorialisée lorsqu’il s’agit de reboisement.
En outre, la sylviculture est un secteur crucial pour l’économie locale des montagnes. Cependant, la viabilité de la sylviculture de montagne doit être améliorée par un soutien plus fort au secteur et par la promotion de chaînes de valeur régionales et de produits de qualité. La création d’Indications Géographiques pour les produits du bois, les investissements dans l’économie circulaire et dans la numérisation peuvent être des outils prometteurs pour le développement de l’ensemble de la chaîne de valeur.
Les forêts de montagne profitent à tous – elles offrent des activités récréatives, maintiennent des emplois durables, fournissent de l’énergie, sont des habitats uniques, protègent les espèces, capturent les émissions de CO2 et préservent les sols – et la Stratégie Forêt 2030 doit refléter leurs multiples usages. Pour en savoir plus sur nos recommandations, consultez notre contribution (en anglais).
19 avril 2021