Dans les montagnes de Troodos à Chypre, l’agriculture est souvent rendue possible par la présence de terrasses. Pourtant, leur état se détériore en raison de l’abandon des terres et de la hausse des températures dans la région. Les communautés de montagne ont été associées à une initiative visant à restaurer les terrasses en pierre sèche du site ophiolitique de Troodos.
Dans le cadre du projet Horizon 2020 RE-CARE financé par l’UE (2013-2018), les communautés montagnardes de Polystypos, Alona et Platanistasa ont été impliquées dans la restauration de ces terrasses en pierre sèche. Le projet a opté pour une gouvernance mixte et une participation citoyenne pour définir et mettre en œuvre une stratégie de restauration. Au total, 160 personnes ont été associées à la réflexion et au processus de décision.
Par le biais d’ateliers mélangeant experts et citoyens et d’activités de restauration, le projet RE-CARE a permis d’autonomiser les populations de montagne, en contribuant au renforcement des capacités et à la formation technique des communautés avec le soutien d’acteurs extérieurs. Ce modèle de gouvernance a encouragé l’implication des habitants dans un problème territorial ayant des répercussions environnementales, sociales et économiques.
Découvrez dans notre bonne pratique comment l’initiative a été mise en place.
1 juin 2021