Lancé en juillet 2021, le Conseil des Jeunes de la SUERA a pour objectif de donner la parole aux jeunes alpins, d’écouter et prendre en compte leurs propositions et de leur donner la possibilité d’influencer les décisions qui affecteront leur vie. Pour comprendre comment fonctionne ce nouvel outil de gouvernance pour les jeunes des montagnes, nous avons rencontré Melanie Plangger, Responsable du Projet youth.shaping.EUSALP. Nous avons également invité Dominik Jakšič, membre du Conseil des Jeunes, à partager avec nous ses premières expériences et ses aspirations pour le mandat à venir.
Euromontana : Pouvez-vous nous raconter l’histoire de la naissance en juillet 2021 du Conseil des Jeunes ?
Melanie Plangger : « Pendant la présidence de la SUERA en 2018, le Tyrol a fait de la participation des jeunes une priorité. Sous la devise « façonner.l’avenir.ensemble », la prochaine génération doit participer à l’élaboration de la région alpine du futur. Le Tyrol, la Suisse et le Liechtenstein, soutenus par CIPRA International et la Ville des Alpes de l’Année, ont organisé des ateliers avec des jeunes de toute la région alpine pour leur demander comment ils aimeraient contribuer. Ils ont fait part de leur désir de participer via des outils en ligne, des camps d’été et le soutien à des actions concrètes, ainsi qu’au niveau institutionnel.
Par la suite, leurs idées ont été mises en œuvre dans le cadre du projet youth.shaping.EUSALP, cofinancé par la Commission européenne et coordonné par la région du Tyrol. Aujourd’hui, le projet youth.shaping.EUSALP comprend le concours « Pitch your project » pour les jeunes, des modules SUERA dans les camps d’été de toute la région alpine, ainsi que divers canaux de communication et réunions en ligne. Pour s’assurer que la voix des jeunes soit entendue et prise en compte dans les organes de la SUERA, le Conseil des Jeunes a été créé. »
Dominik, vous êtes membre du tout nouveau Conseil des Jeunes, pouvez-vous vous présenter ?
Dominik Jakšič : « Je m’appelle Dominik Jakšič et je suis originaire de ce charmant pays qu’est la Slovénie. Après avoir terminé mon master en composition musicale, je travaille comme professeur de musique, compositeur indépendant ainsi que chef d’orchestre.
Comment avez-vous connu le Conseil des Jeunes ? Qu’est-ce qui vous motive à vous impliquer ?
« J’ai découvert le Conseil des Jeunes sur Internet et j’ai immédiatement eu envie de postuler. Comme je l’ai dit, la nature est une source d’inspiration et je pense qu’elle l’est pour nous tous, elle doit donc être préservée. Dans notre monde, tel que je le vois, nous vivons loin de la nature, et cela doit évoluer vers un mode de vie durable et écologique. Le Conseil des Jeunes nous donne l’occasion de contribuer et de faire au moins des petits pas dans cette direction.
Il ne s’agit pas seulement de rendre le monde meilleur. Au sein du Conseil des Jeunes, nous pouvons rencontrer de nouveaux visages, créer des liens et nous faire des amis. Et avoir un groupe d’amis partageant les mêmes idées peut vraiment déplacer des montagnes. La jeunesse signifie énergie, enthousiasme, fraîcheur, espoir, avenir ! »
[…]
Dans cette interview croisée, Melanie Plangger et Dominik Jakšič nous font part des premières expériences du Conseil des Jeunes de la SUERA. Pour découvrir comment il fonctionne et quelle place il laisse aux jeunes, lisez l’interview complète!
13 septembre 2021