Par Danut Ungureanu, Directeur de l’Agence Nationale des Zones de Montagne de Roumanie
Chaque année, le 14 septembre, nous célébrons la « Journée nationale de la montagne » en Roumanie. Cette date correspond traditionnellement à la fin du pâturage dans les Carpates roumaines.
Cette année, la devise de la journée nationale de la montagne est « Les montagnes sont importantes ! Gardons les montagnes propres ! »
Afin de souligner cette occasion importante, l’Agence Nationale des Zones de Montagne a organisé 22 événements pour nettoyer l’environnement dans 17 comtés montagneux à travers le pays : Brașov, Bistrița-Năsăud, Suceava, Covasna, Vrancea, Alba, Vâlcea, Mureș, Neamț, Caraș-Severin, Maramureș, Sibiu, Harghita, Cluj, Bacău, Hunedoara, Dâmbovița.
Ces activités de nettoyage écologique ont eu lieu entre le 10 et le 18 septembre 2021 et ont été organisées par l’Agence Nationale des Zones de Montagne, avec le soutien des autorités locales des territoires de montagne.
Le personnel du siège de l’Agence et les représentants locaux des bureaux et des centres de développement de la montagne ont participé à ces événements, ainsi que les partenaires des écoles, des clubs d’enfants, des associations et d’autres bénévoles.
Dans le même contexte, deux autres événements scientifiques importants ont également été organisés :
- La Conférence scientifique « Le développement durable de la montagne – Tendances et perspectives dans la période post-pandémique », organisée par : L’Agence Nationale des Zones de Montagne, Le Centre pour l’Economie de Montagne de l’Académie Roumaine (L’Institut National de Recherche Economique « Costin C Kirițescu »), L’Institut National de Recherche et Développement pour la Biologie et la Nutrition Animale (INCDBNA-IBNA Balotești), L’Institut National de Recherche et Développement pour les Bioressources Alimentaires – IBA Bucarest, Le Forum de la Montagne de Roumanie et l’Agence Nationale pour le Développement Rural de la Montagne « Romontana ».
- La table ronde « La montagne, ça compte », organisée par l’Agence Nationale des Zones de Montagne et la Bibliothèque départementale de Vâlcea « Antim Ivireanul ».
Toutes ces activités visaient à sensibiliser les différentes catégories de participants, des enfants et des étudiants aux adultes, à l’importance des montagnes, de leurs ressources et de leurs communautés. La participation d’écoles, de clubs d’enfants, d’associations de jeunes et de professionnels, d’instituts de recherche, d’organisations gouvernementales et d’autorités locales s’est avérée être une bonne occasion de travailler en équipe avec différentes générations, avec des occupations et des intérêts différents, mais pour un même objectif noble : la protection de la nature et un environnement de montagne plus propre.
30 septembre 2021