Plus de la moitié des citoyens européens veulent donner la priorité aux zones rurales éloignées et montagneuses
Les montagnes couvrent près de 29% des pays européens et 13% de sa population. En plus de représenter une part importante de la surface et des citoyens européens, les régions de montagne sont aussi sensiblement différentes d’autres territoires comme les villes et les îles, tant en termes d’atouts que de défis.
Pour cette raison, les zones de montagne nécessitent des interventions spécifiques pour, par exemple, soutenir la mobilité, lutter contre le changement climatique ou stimuler l’emploi. Cette affirmation est partagée par 54% des citoyens européens.
Selon les résultats du dernier Eurobaromètre sur la sensibilisation des citoyens à la politique régionale européenne, plus de la moitié des citoyens européens pensent que la Politique de Cohésion européenne doit donner la priorité aux investissements dans les zones rurales éloignées et montagneuses.
Chypre est le pays avec le taux le plus élevé de personnes souhaitant plus de soutien pour ces territoires, cela concerne environ 79% des répondants de l’Eurobaromètre pour ce pays. Dans les 17 autres pays européens, plus de 50 % des répondants ont fait la même déclaration, allant de 51 % en Suède à 71 % en Slovénie.
En outre, les résultats de l’Eurobaromètre montrent qu’au cours des prochaines années, les personnes vivant dans des zones rurales éloignées ou montagneuses souhaiteraient donner la priorité aux investissements dans les infrastructures éducatives, sanitaires ou sociales (51 %), suivis par l’environnement (40 %) et le soutien aux petites et moyennes entreprises (33 % chacun).
Montana174 se joint à la demande de la moitié de la population européenne pour des investissements plus adaptés aux zones rurales éloignées et montagneuses par le biais de la Politique de Cohésion de l’UE et assurera le suivi de la manière dont les autorités nationales et régionales utiliseront les fonds de la Politique de Cohésion pour répondre aux besoins des zones de montagne. À cette fin, d’ici mars 2022, Montana174 élaborera des fiches d’information pour expliquer comment les citoyens de montagne peuvent utiliser les fonds de la Politique de Cohésion pour financer leur projet en montagne entre 2021 et 2027.