Le 16 décembre dernier, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté par consensus une résolution proclamant 2022 Année Internationale du Développement Durable dans les Régions Montagneuses, 20 ans après la dernière Année Internationale de la Montagne en 2002.
La résolution sur l’Année Internationale du Développement Durable dans les Régions Montagneuses en 2022, soutenue par 94 pays, invite tous les Etats membres des Nations Unies, les organisations internationales et régionales, et toute autre partie prenante à agir pour sensibiliser à l’importance du développement durable en montagne cette année.
La résolution a été introduite par le Kirghizstan, et son représentant, présentant le projet de texte, a souligné que les montagnes sont des habitats pour des espèces animales et végétales uniques, constituent des types d’écosystèmes exceptionnels et que les problèmes auxquels elles sont confrontées en raison du changement climatique sont spécifiques. Par conséquent, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, ainsi que le développement durable dans ces territoires, nécessitent la mise en œuvre d’un ensemble de mesures particulières.
Ainsi, la désignation de 2022 comme l’Année Internationale du Développement Durable dans les Régions Montagneuses reconnaît la nécessité de préserver l’écosystème mondial et encourage la poursuite des travaux sur le développement durable des montagnes.
Euromontana se réjouit que l’Assemblée Générale des Nations Unies ait proclamé 2022 Année Internationale du Développement Durable dans les Régions Montagneuses et, en tant que membre du groupe de pilotage du Partenariat de la Montagne, encouragera sa mise en œuvre tout au long de l’année 2022.
5 janvier 2022