Les zones de montagne couvrent près de 29% de l’Union européenne et 13% de sa population. Cela signifie qu’environ un citoyen sur six vit en montagne. Ces régions fournissent de nombreux services écosystémiques à l’ensemble de la population européenne, tels qu’une alimentation de qualité et de l’eau douce, tout en étant des foyers de biodiversité et des puits de carbone. Aujourd’hui, les montagnes sont confrontées à de nombreux défis de notre siècle : des effets alarmants du changement climatique à la fuite des cerveaux, en passant par le vieillissement et l’émigration.
Toutefois, les montagnes ont également montré qu’elles pouvaient relever ces défis et devenir des lieux de résilience et d’innovation. Leurs habitants se sont appuyés sur leur créativité pour cultiver l’innovation, accélérer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, soutenir le tourisme, favoriser la jeunesse et l’emploi, et améliorer la mobilité. L’Union européenne a contribué à rendre cela réel grâce aux fonds de la politique de cohésion. Depuis 2009, l’Union européenne a décidé d’accorder « une attention particulière aux régions de montagne » via l’article 174 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne.
Le projet Montana174, financé par l’Union européenne, a publié une série de fiches pédagogiques illustrant les ressources que la politique de cohésion 2021-2027 allouera aux zones de montagne via les Programmes Opérationnels et les programmes Interreg.
Il ressort de ces fiches que certaines ressources de la politique de cohésion 2021-2027 financeront la transition du tourisme de montagne vers un tourisme 4 saisons, soutiendront les investissements visant à combler l’écart entre les établissements d’enseignement des zones rurales et urbaines, préserveront la biodiversité des montagnes, entre autres. Certains Programmes Opérationnels, comme celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en France, prévoient des « sections interrégionales » spécifiques dédiées au Massif Central. Dans d’autres cas, les programmes Interreg transfrontaliers, transnationaux et interrégionaux peuvent être utilisés pour financer de nouveaux projets dans les montagnes d’Europe. Globalement, une grande partie du budget peut être utilisée pour financer la transition verte et numérique en montagne et pour les montagnards.
Euromontana estime que la politique de cohésion 2021-2027 est une formidable opportunité pour les régions de montagne et appelle les acteurs de la montagne à profiter de ces fonds pour répondre aux défis de nos régions. À cette fin, Montana174 organisera une série d’ateliers locaux pour préparer les acteurs de la montagne à se saisir de ces fonds entre avril et juillet 2022.
Cette publication ne reflète que le point de vue de l’auteur. La Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qu’elle contient.
Ce projet a bénéficié d’un financement de la Direction Générale Politique Régionale et Urbaine de l’Union Européenne sous la convention de subvention n° 2020CE16BAT209.
4 mai 2022