Au fil des siècles, la nécessité a stimulé l’innovation en montagne
Entretien avec Carla Lostrangio, Euromontana
L’innovation est trop rarement associée aux zones de montagne. Est-ce vrai ?
Les zones de montagne sont souvent touchées par l’éloignement, le manque de services, le dépeuplement, le vieillissement et le changement climatique. Les gens pensent souvent que ces facteurs limitent l’innovation en montagne. En fait, les études sur l’innovation nous apprennent que l’innovation peut être tirée par les opportunités ou poussée par la nécessité. L’innovation tirée par les opportunités est généralement ce qui se passe dans les zones urbaines et métropolitaines, où le réservoir d’opportunités facilite l’innovation. Dans le cas contraire, l’innovation en montagne est principalement dictée par la nécessité : au fil des siècles, les habitants des montagnes ont dû trouver des solutions à de nombreux problèmes. Pour eux, l’innovation est devenue une nécessité pour résoudre de nombreux problèmes liés à la société, à l’environnement, à l’économie locale et pour avoir une bonne qualité de vie.
Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’innovation en montagne ?
Il existe de multiples formes d’innovation, mais globalement, il est important de faire la distinction entre l’innovation numérique et l’innovation sociale. Nous associons généralement l’innovation numérique aux améliorations technologiques et aux progrès des technologies numériques dans notre vie quotidienne. Quelques exemples sont l’utilisation de la télémédecine pour rapprocher les soins de santé des habitants des montagnes éloignées dans les Alpes, ou les efforts déployés par les autorités grecques pour renforcer le réseau à large bande dans plus de 5 000 zones rurales et montagneuses. L’innovation sociale est tout aussi pertinente pour apporter des changements dans les zones de montagne, comme cela a été le cas dans les montagnes du sud de la Bulgarie, où elle a été utilisée pour soutenir l’emploi des jeunes dans les secteurs de l’économie circulaire et du tourisme de santé. Ces quelques exemples ont bénéficié du soutien financier de la politique européenne de cohésion.
Quel est l’avenir de l’innovation en montagne ?
Aujourd’hui, le nombre de défis auxquels les montagnes doivent faire face est en augmentation. Qu’il s’agisse du changement climatique, des pressions accrues du marché dues à la mondialisation ou des défis démographiques, les montagnes ont besoin de solutions innovantes plus que tout autre territoire. L’innovation en montagne peut compter sur un certain nombre de bonnes pratiques et de fonds pour s’épanouir. Parmi les fonds disponibles, sur la période 2021-2027, l’Union européenne canalisera environ un tiers de son budget à travers la politique de cohésion. Les organisations de montagne peuvent bénéficier du budget de la politique de cohésion pour financer des projets ou des initiatives sur l’innovation dans leur région. Par exemple, les institutions européennes ont explicitement affirmé que le Fonds de développement régional soutiendra la mise en œuvre du concept de villages intelligents dans les zones de montagne, tandis que le programme Interreg Espace alpin vise à promouvoir l’apprentissage en ligne et les structures de travail à distance dans les zones marginales.
On estime que la politique de cohésion 2021-2027 est une énorme opportunité pour les régions de montagne et pourtant on appelle les acteurs de la montagne à profiter de ces fonds pour relever les défis des régions de montagne. À cette fin, Montana174 a publié une fiche thématique sur la manière dont la politique de cohésion financera l’innovation en montagne et organisera une série d’ateliers locaux pour préparer les acteurs de la montagne à profiter de ces fonds.