Le 21 juin 2022, Euromontana a coorganisé avec l’intergroupe RUMRA & Smart Villages l’événement « Fuite des cerveaux en zones rurales : comment la Politique de Cohésion peut-elle contribuer à inverser la tendance ?« . Organisé avec le député européen Hannes Heide, cet événement fut l’occasion de discuter de stratégies et de recommandations pour contrer la fuite des cerveaux dans les zones rurales et montagneuses, en utilisant les outils et les fonds de la Politique de Cohésion.
Le manque d’emplois diversifiés et qualifiés entraîne la fuite des cerveaux dans les zones de montagne
De nombreuses zones de montagne en Europe connaissent un déclin démographique dû à un manque d’attractivité. Dans ces zones, le vieillissement, l’exode des jeunes, la fuite des cerveaux et parfois le dépeuplement entraînent un cercle vicieux de perte supplémentaire d’attractivité et de services. « Les zones de montagne sont attractives auprès des jeunes, notre récent rapport « Être jeune en zone de montagne » a révélé que 66% d’entre eux souhaitent rester vivre à la montagne », a déclaré Blandine Camus, Chargée de Communication et de Politiques à Euromontana. Pourtant, a-t-elle expliqué, ils ont du mal à trouver des opportunités d’emploi qui correspondent à leur diplôme.
En fait, a souligné Mme Camus, le manque de postes diversifiés et qualifiés dans les zones de montagne sont les deux principaux moteurs de la fuite des cerveaux. « Dans notre rapport sur les jeunes de montagne, de nombreux jeunes déplorent de ne pas pouvoir trouver d’emploi en montagne en dehors du secteur de l’agriculture ou du tourisme, ce qui les pousse à déménager dans les zones urbaines pour trouver un emploi correspondant à leur formation ».
Vesna Caminades, du Bureau de représentation de la Région Autonome du Tyrol du Sud-Bolzano à Bruxelles, a présenté une étude menée par la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture de Bolzano « Fuite des cerveaux – gain de cerveaux : quelle est l’attractivité du marché du travail au Tyrol du Sud ?« . Elle a insisté sur le fait que, même si la région est attractive et offre une bonne qualité de vie, le territoire est toujours confronté à la question de la fuite des cerveaux. Dans le Tyrol du Sud, en plus de la barrière de la langue, les travailleurs ont des difficultés à trouver des postes correspondant à leurs qualifications, a expliqué Mme Caminades.
En effet, l’étude produite par la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture de Bolzano démontre que 50% des émigrants mentionnent le manque d’opportunités d’emploi qualifié comme la raison qui les pousse à quitter la région. Vesna Caminades a souligné que le Tyrol du Sud entendait attirer davantage de jeunes dans la région, notamment en investissant dans la mobilité. Elle a également présenté l’initiative « Nouveau Bauhaus Européen des montagnes« , dans laquelle Eurac Research et la Province Autonome de Bozen/Bolzano – Tyrol du Sud sont impliqués. Ce projet mené par les communautés locales vise à améliorer la qualité de l’environnement architectural et la qualité de vie des citoyens dans les zones rurales et de montagne et pourrait avoir un impact positif sur l’attractivité de la région, a souligné Mme Caminades.
Trouver des solutions à la fuite des cerveaux en utilisant les instruments de la Politique de Cohésion
Blandine Camus, Chargée de Communication et de Politiques à Euromontana, a présenté les activités menées dans le cadre de Montana174, une campagne de communication sur la Politique de Cohésion dans les zones de montagne financée par la DG REGIO. Elle a notamment présenté certains des exemples tirés des brochures du projet sur la jeunesse et l’emploi comme étant des exemples inspirants d’initiatives pouvant contribuer à inverser la fuite des cerveaux. Elle a également insisté sur le fait que des fonds sont disponibles pour faire face à cette situation dans la période de programmation actuelle. Les objectifs d’une « Europe plus proche des citoyens », d’une « Europe plus verte » et d’une « Europe plus sociale » peuvent notamment aider à construire des stratégies d’attractivité menées localement, à développer et structurer de nouvelles filières porteuses en montagne créant des emplois qualifiés dans l’économie circulaire ou la bioéconomie et à offrir plus d’opportunités de formation dans nos régions, évitant aux jeunes de se tourner vers les zones urbaines pour étudier. Euromontana a invité les participants à lire les fiches de Montana174 pour en apprendre davantage sur les fonds disponibles dans le cadre de la Politique de Cohésion 2021-2027.
Dans le cadre de l’Année Européenne de la Jeunesse, la Commission Européenne travaille actuellement sur une Communication sur la fuite des cerveaux et sur la manière d’atténuer les défis liés au déclin de la population en utilisant les outils et les fonds de la Politique de Cohésion. Euromontana a contribué à la consultation publique de la Commission européenne et a salué l’intention de limiter la fuite des cerveaux par le biais de la Politique de Cohésion. Cependant, Blandine Camus a averti que les stratégies contre la fuite des cerveaux devraient aller au-delà des stratégies de spécialisation intelligente. Bien que certaines d’entre elles se soient avérées bénéfiques pour les régions de montagne, beaucoup de ces stratégies sont souvent uniquement axées sur les secteurs traditionnels – comme la production agroalimentaire et le tourisme – et ne parviennent pas à impliquer les acteurs des zones les plus reculées. Entre autres recommandations, Euromontana a appelé les régions à utiliser les fonds de la Politique de Cohésion pour diversifier leur économie locale, encourager l’entreprenariat rural par le biais de programmes de soutien spécifiques, construire des stratégies d’attractivité territoriale pour attirer à nouveau les jeunes diplômés et les familles.
La culture comme moteur de l’attractivité des zones de montagne
Hannes Heide, député européen et hôte de l’événement, a conclu la conférence en déclarant que « l’Europe se décide dans les zones rurales. Le Brexit en est un exemple, et nous devrions écouter davantage les populations rurales ». Il a particulièrement insisté sur le rôle de la culture comme moteur du développement régional durable pour les zones rurales.
Le parlementaire européen Hannes Heide est originaire de Hallstatt, en Autriche, un village de la région du Salzkammergut. Cette région est la première région intra-alpine à détenir le titre de Capitale Européenne de la Culture en 2024. À Hallstatt et dans 24 autres communes montagneuses de cette région, la Capitale Européenne de la Culture sera l’occasion de promouvoir les traditions du territoire mais aussi de réfléchir à la mobilité, aux services, au tourisme durable et à l’offre socioculturelle pour les communautés locales et pas seulement pour les touristes, a souligné M. Heide.
« Le principal message à retenir de l’événement d’aujourd’hui est que 66% des jeunes veulent rester à la montagne » s’est félicité le député européen avant d’encourager tous les acteurs à œuvrer pour une meilleure qualité de vie et une plus grande attractivité des régions de montagne.
Guillaume Corradino, Directeur d’Euromontana, a clôturé l’événement en invitant les participants à rejoindre la conférence finale de Montana174 à Bruxelles le 20 septembre 2022 pour en savoir plus sur la manière de favoriser l’utilisation efficace des fonds de la Politique de Cohésion dans les zones de montagne.
28 juin 2022