La Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne a organisé le 20 Juin 2014 une consultation des parties prenantes sur les priorités stratégiques du programme Horizon 2020 pour 2016-2017.
La conférence a réuni près de 70 organisations impliquées dans le Partenariat européen d’innovation pour la productivité et la durabilité agricole (PEI-AGRI), Euromontana étant l’une d’elles.
L’objectif de l’atelier était d’avoir un retour des différentes parties prenantes et de les faire travailler ensemble pour identifier les besoins pour les priorités futures du défi sociétal 2 « la sécurité alimentaire, l’agriculture durable et des forêts» du programme de travail Horizon 2020 pour 2016- 2017. Plus concrètement, l’atelier s’est concentré sur les défis d’Horizon 2020 qui sont plus pertinents pour la politique agricole commune:
- l’agriculture et l’ activité forestière durable
- compétitivité et durabilité du secteuragro-alimentairepour une alimentationsûre et saine
- Industries durables et compétitives basées sur la bio-économie et soutien au développement de la bio-économie européenne.
Euromontana a souligné la nécessité d’une approche territoriale, qui assure le développement des zones rurales et défavorisées telles que les montagnes. Cette approche a été indiquée dans le rapport de l’événement:
La majorité des groupes a insisté sur la nécessité d’une approche «holistique», «systémique» et «transdisciplinaire». Ils ont plaidé pour une approche à long terme et une approche territoriale dans la recherche, y compris pour l’innovation rurale delà de l’innovation agricole et forestière. Un nuage [les participants écrivaient sur des post-it en forme de nuage, pour exprimer leurs idées] mentionne la nécessité d’une « approche globale et territoriale pour une production intelligente face au climat ».
Vous pouvez trouver toutes les informations sur l’événement comme le rapport ou l’article de l’atelier ici.
12 septembre 2014