Nous avons le plaisir de vous informer que les deux projets, dans lesquels le secrétariat d’EUROMONTANA a été impliqué, ont été soumis aujourd’hui dans le cadre du programme Intelligent Energy Europe (IEE).
Le premier projet est appelé BELLIMOUNT (Best Energy Local Leadership In MOUNTain areas) et répond à la priorité du programme « Initiatives intégrées – Local energy Leadership (LEL) ». Son objectif est faire correspondre l’intervalle entre le fort potentiel des montagnes pour les plans d’action d’énergie durable (SEAPs) et le faible niveau de projets entrepris jusqu’à présent en utilisant les municipalités les plus avancées comme phare ou « locomotives ». Euromontana est leader de ce projet qui a comme partenaires Gesdimont (Italie), Rurener (France), l’Institut Polytechnique de Bragança (Portugal), l’Université de Bacau (Roumanie), l’Université des Highlands and Islands (Ecosse), le CRES (Grèce), le TEI Kavalas (Grèce) et le CBE (Belgique).
Le deuxième projet s’appelle MOUNT FOR ENERGY (Mountain Forestry for Sustainable Energy Supply Chains) et appartient à la priorité « bioénergie ». Ses objectifs principaux sont l’encouragement de l’implémentation de filières locales d’énergie bois dans les zones de montagne en Europe, la promotion de pratiques plus efficientes et adaptées localement à la gestion de l’énergie du bois et la garantie que les pratiques sylvicoles développent tout leur potentiel environnemental, économique et sociale. Les autres partenaires du projet sont la Fondazione Edmund Mach (Italie), Hazi (Espagne), GEIE FORESPIR (France), ERSAF (Italie), BSFD (Macédoine), Romontana (Roumanie), ZGS (Slovénie) et l’Université des Highlands and Islands (Ecosse).
Les deux projets auraient une durée de 36 mois.
Nous vous informerons dès que les résultats de la sélection seront disponibles !