Depuis le début de l’année 2012, au moins douze Etats membres ont réaffecté une part importante des ressources mises à leur disposition via les programmes opérationnels du FEDER et/ou du FSE a des mesures axées sur l’insertion professionnelle, la prévention et la réduction du chômage des jeunes et un soutien accru aux PME.
Dans les huit Etats membres où ≪l’initiative Barroso≫ a été lancée, au moins 625.000 jeunes (statistiques d’octobre 2012) devraient bénéficier de cette réorientation des fonds vers les programmes en faveur de la jeunesse. Désireux de consolider l’expérience des ≪Youth action teams≫ (équipes d’intervention jeunesse) et des rencontres bilatérales, de nombreux Etats membres ont conçu des initiatives globales spécialement consacrées à l’emploi des jeunes, par exemple des programmes d’insertion professionnelle, ou encore des programmes de formation en milieux scolaire et professionnel.
Entre 2007 et 2013, la politique de cohésion a été le principal instrument de soutien européen aux PME. Dans le cadre du FEDER, plus de 25 milliards d’euros sont octroyés aux PME et une bonne partie des 27 milliards d’euros versés au titre de l’aide globale aux entreprises leur est également réservé. De plus, l’adoption de mesures découlant du travail des équipes d’intervention a permis de renforcer ou d’accélérer le soutien que leur apporte le FEDER: 56.000 PME supplémentaires devraient bénéficier de cette aide.
Pour les PME montagnardes, ça pourrait être une bonne opportunité pour favoriser l’emploi des jeunes.